Modifié

Les locaux de Neuchâtel Xamax perquisitionnés

Le propriétaire de Neuchâtel Xamax, Bulat Chagaev. [rts]
L'étau se resserre autour de Bulat Chagaev: les locaux de Neuchâtel Xamax sont perquisitionnés par la justice neuchâteloise. - [rts]
Des perquisitions ont eu lieu au sein du club de Neuchâtel Xamax, selon une information du bureau neuchâtelois de la TSR. Lundi, ce sont les locaux de Bulat Chagaev à Genève qui avaient été perquisitionnés. Par ailleurs, l'avocat du club, Me François Canonica, a renoncé à son mandat.

Le parquet neuchâtelois a mené mardi une perquisition au sein du club de la Maladière. Il aurait saisi des documents, dont on ne connaît pour l'heure la nature.

Me Canonica s'en va

Par ailleurs, selon les informations de la TSR, le vice-bâtonnier et avocat genevois François Canonica a résilié son mandat avec le Xamax et son président Bulat Chagaev. Contacté par des avocats parties à cette affaire, il leur a indiqué hier qu’il avait « résilié » son mandat avec le Xamax et son propriétaire Bulat Chagaev.

Suite aux révélations de dimanche stipulant que l’attestation de la Bank of America était sans doute un faux (lire:Faillite évitée de Xamax), Me Canonica avait annoncé dimanche qu’il renoncerait à défendre Xamax si Bulat Chagaev ne lui amenait pas des garanties prouvant le contraire. Contacté, François Canonica a refusé de s’exprimer. Ces derniers jours, il avait expliqué que tout avocat a besoin d’avoir confiance en son client pour continuer à le défendre.

Procédure pénale contre Chagaev

Lundi, la justice genevoise avait mené une perquisition de plusieurs heures dans les locaux des sociétés genevoises de Bulat Chagaev (Lire Neuchâtel Xamax: perquisition chez Bulat Chagaev). Selon nos sources, les procureurs Jean-Bernard Schmid et Yves Bertossa ont lancé une procédure pénale contre Bulat Chagaev pour faux et usage de faux, gestion déloyale des intérêts du club de Neuchâtel Xamax SA et, subsidiairement, pour blanchiment d’argent. A mesure que le travail d’enquête avance, la justice genevoise se réserve le droit d’élargir l’instruction contre l’actionnaire majoritaire de Neuchâtel Xamax à d’autres délits.

Contacté par la TSR, le procureur Yves Bertossa confirme ces informations, mais ne souhaite pas en dire plus: «Nous devons désormais analyser les documents saisis, raison pour laquelle je ne souhaite pas en dire plus». Avant de perquisitionner les bureaux de Bulat Chagaev, les magistrats genevois ont aussi informé de leur démarche la justice neuchâteloise. Celle-ci aurait-elle dû procéder en parallèle à une perquisition au secrétariat de Neuchâtel Xamax? Le procureur de Genève ne souhaite pas commenter.

Instruction pénale à Neuchâtel

Interrogé par le bureau neuchâtelois de la TSR sur ce point, le procureur général Pierre Aubert se justifie en indiquant que le parquet de Genève a manifestement plus d'éléments que Neuchâtel dans cette affaire. "Une discussion est d'ailleurs en cours pour déterminer le for juridique du dossier", a-t-il déclaré.

Enfin, Pierre Aubert a ouvert une instruction pénale pour faux dans les titres et, éventuellement, tentative d'escroquerie contre Bulat Chagaev. Une instruction qui fait suite au procès de la semaine passée à Neuchâtel où l’avocat genevois, Vincent Solari, réclamait la mise en faillite du club. A cette occasion, ce dernier représentait les intérêts de Ralph Isenegger, créancier de Neuchâtel Xamax pour un montant de 400'000 francs lors du transfert du joueur Freddy Mveng du club de la Maladière vers les Young Boys de Berne.

Rafaèle Tschoumy, Anne-Frédérique Widmann, Yves Steiner

Publié Modifié