Publié

Papademos, très probable nouveau Premier ministre

Papademos [Thomas Lohnes]
Lucas Papademos devrait être le nouveau Premier ministre grec par intérim. - [Thomas Lohnes]
Les chefs de file des partis politiques grecs, qui achèvent leurs négociations sur la formation d'un gouvernement d'union, se sont entendus pour nommer l'ancien vice-président de la Banque centrale européenne Lucas Papademos à sa tête, a-t-on appris de source proche du Parti socialiste au pouvoir.

"Les négociations sont en cours de finalisation avec Papademos en tant que Premier ministre. Ils discutent des derniers détails", a déclaré cette source à Reuters.

Son nom est celui qui revenait avec le plus d'insistance pour prendre les rênes du pays menacé de faillite et de sortie de la zone euro. Cet économiste est l'ancien haut responsable de la Banque centrale européenne (BCE).

Sa très probable nomination a fait l'objet d'intenses discussions entre le Premier ministre sortant Georges Papandréou et le dirigeant de droite Antonis Samaras (Nouvelle Démocratie), qui a fini par se rallier dimanche à l'idée d'un gouvernement de coalition.

Les ministres démissionnent

Dans l'après-midi, les ministres ont présenté leur démission à Georges Papandréou pour ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement par intérim, qui devrait rester en fonction jusqu'à la tenue d'élections anticipées début 2012, le 19 février étant la date la plus probable, selon le ministère des Finances.

Georges Papandréou doit se rendre dans la journée chez le président de la République Carolos Papoulias pour présenter sa propre démission et celle de son gouvernement, a annoncé la chaîne de télévision publique Net.

Sous la pression de l'Union européenne (UE), un accord historique a été conclu dimanche soir entre les deux chefs de partis pour la formation d'un gouvernement d'union nationale, afin de permettre l'application d'urgence du plan européen de désendettement de la Grèce décidé dans la nuit du 26 au 27 octobre à Bruxelles.

agences/pima

Publié

Pression de l'Union européenne

Un représentant du gouvernement a déclaré que les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro exigeaient que cinq hauts responsables grecs cosignent une lettre réaffirmant leur engagement en faveur des accords sur l'aide financière à Athènes et les réformes économiques en échange du déblocage en novembre d'une nouvelle tranche de prêt de 8 milliards d'euros.

D'après lui, les cinq responsables sont Georges Papandréou, Antonis Samaras -l eader de la Nouvelle Démocratie -, le gouverneur de la Banque de Grèce, le nouveau Premier ministre et le nouveau ministre des Finances.