La ligne a été coupée entre Gland (VD) et Coppet (VD), empêchant les trains reliant Genève à Lausanne de circuler, a expliqué le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.
Le trafic est revenu à la normale durant la matinée, après un peu plus d'une heure d'arrêt. Certains passagers ont subi des retards de plus de 3h dans leur trajet entre Lausanne et Genève, avec les conséquences professionnelles qui peuvent s'en suivre.
La panne a eu lieu au niveau d'un appareil d'enclenchement à un poste d'aiguillage. Ce système de sécurité est chargé de garantir toutes les conditions nécessaires à la mise en place correcte de l'aiguillage et agit automatiquement sur les signaux lumineux. En cas de défaillance, ces derniers empêchent toute circulation.
Perturbations fréquentes
Ces dernières semaines, les pannes CFF ont été fréquentes. Vendredi dernier, une ligne de contact endommagée sur plusieurs centaines de mètres vendredi à Russin (GE) avait occasionné près de 24 heures de perturbations sur un tronçon emprunté par les voyageurs circulant entre la Suisse et la France.
Le 18 octobre dernier, la ligne entre Lausanne-Genève avait dû être momentanément interrompue dans les deux sens à la hauteur de Coppet pour cause de dérangement à l'appareil d'enclenchement. De nombreux trains avaient dû été supprimés et d'autres avaient connu des retards.
Le 14 octobre, un autre dérangement à l'appareil d'enclenchement avait causé l'interruption du trafic entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains (VD, du vendredi soir au samedi matin.
vkiss/olhor avec ats
L'AXE VALDO-GENEVOIS EN CHIFFRES
- 50'000: C'est le nombre de passagers qui circulent quotidiennement entre Lausanne et Genève sur les lignes des CFF. Soit deux fois plus qu'il y a 10 ans et deux fois moins qu'en 2030 (source: CFF).
- 550'000: C'est le nombre de pendulaires qui empruntent l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève, contre 180'000 il y a 10 ans (source: Les Verts).
- 27%: C'est la proportion des parcours pendulaires réalisés aujourd'hui au moyen des transports publics sur le tronçon Lausanne-Genève.
- 10%: C'est l'accroissement de la demande pour les transports en commun entre Lausanne et Genève. Contre 4,9% en moyenne en Suisse Romande et 3,4 % pour l'ensemble de la Suisse (source CFF).
-142'000: C'est le nombre de nouveaux habitants qu'ont accueillis les cantons de Vaud et Genève cumulés entre 2000 et 2010. Soit une croissance démographique de 14%, supérieure à la moyenne nationale de 9%. D'ici 2035, la population vaudoise devrait grimper de 23,8 % et celle de Genève de 18,2 %. Une hausse de 21,6 % dans la région (source: OFS)