Mathieu Kassovitz repasse derrière la caméra pour la septième fois avec "L'ordre et la morale", un film qui raconte une page peu glorieuse de l'histoire française contemporaine.
Révélé avec "La Haine" (1995), devant et derrière la caméra", Kassovitz revient en France après avoir dirigé deux productions américaines à gros budgets ("Gothika" et "Babylon A.D."). A l'écran, il est cette fois entouré d'acteurs confirmés (Philippe Torreton, Sylvie Testud) et de nombreux amateurs. Le film est basé sur le livre "La morale et l'action" de Philippe Legorjus, ancien du GIGN impliqué dans l'histoire.
La politique a ses raisons....
Tout commence par la prise d'otages en 1988, dans l'île d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, de 30 gendarmes par des indépendantistes kanaks. La France, alors en pleine campagne pour la présidentielle (François Mitterrand affrontait alors Jacques Chirac), dépêche 300 militaires pour rétablir l'ordre.
Philippe Legorjus (Kassovitz), capitaine du GIGN, tente une médiation avec le chef des insurgés Mais Paris veut des résultats et le bain de sang ne pourra être évité. Le film n'a pas pu être tourné en Nouvelle-Calédonie. Legorjus y est en effet encore considéré comme un traître par beaucoup.
"La source des femmes"
Le réalisateur français d'origine roumaine Radu Mihaileanu ("Va, vis, deviens", "Le concert") livre cette fois un conte oriental et féministe avec "La source des femmes".
Quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les femmes s'épuisent à puiser l'eau loin du village. C'est alors que l'une d'elles propose une grève de l'amour tant que leurs hommes n'amèneront pas l'eau jusqu'aux maisons Le film rassemble plusieurs actrices françaises d'origine maghrébine (Leïla Bekhti, Hafsia Herzi) et la star arabe-israélienne Hiam Abbas ("The Visitor", "La fiancée syrienne"...).
Une grève basée sur des faits réels
"La source des femmes" est basée sur des faits réels survenus en Turquie en 2001. Suite à une série d'incidents, les femmes d'un village traditionnel ont effectivement fait grève pour forcer les hommes à changer les choses.
Juif français, Mihaileanu voulait que son scénario soit réalisé par une femme d'origine arabe. Ne trouvant personne, il s'est plongé dans la culture musulmane et a empoigné sa caméra. Et pour Mihaileanu, il était "impératif de tourner en arabe, non seulement par souci d'authenticité et de sonorité, mais aussi pour que les personnages ne parlent pas la langue du colonisateur".
"L'Irlandais": choc des culture policier
"L'Irlandais" propose une bonne louche d'humour britannique légèrement incorrect servie avec un choc des cultures typique des comédies.
Dans la lignée de "Bons baisers de Bruges", Brendan Gleeson ("Harry Potter", "Green zone") endosse l'habit d'un policier excessivement flegmatique, raciste à ses heures et bien entendu amateur de Guinness dans une localité irlandaise. Son quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un superflic du FBI (Don Cheadle) aux trousses de trafiquants de drogue. "L'Irlandais" est le premier long métrage de John Michael McDonagh.
Caryl Bussy
Les prochaines sorties
LES SORTIES DU 16 NOVEMBRE
L'ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz, avec Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi, Philippe Torreton
LA SOURCE DES FEMMES de Radu Mihaileanu, avec Hafsia Herzi, Leïla Bekhti, Sabrina Ouazami
L'IRLANDAIS de John Michael McDonagh. Avec Brendan Glesson, Don Cheadle, Mark Strong
THE TWILIGHT SAGA : BREAKING DAWN - PART 1 de Bill Condon Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner
LA FEMME DU CINQUIEME de Pawel Pawlikowski. Avec Ethan Hawke, Kristin Scott Thomas
KHODORKOVSKY de Cyril Tuschi
LES SORTIES DU 23 NOVEMBRE
LES IMMORTELS, de Tarsem Singh. Avec Henry Cavill, Mickey Rourke
IN TIME, de Andrew Niccol. Avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried
L'ART D'AIMER, de Emmanuel Mouret. Avec François Cluzet, Frédérique Bel
LES ADOPTES, de Mélanie Laurent. Avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet
LES NEIGES DU KILIMANDJARO, de Robert Guédiguian. Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
La news ciné de la semaine
Le film phénomène de l'automne en France, "Intouchables", qui raconte l'histoire d'un milliardaire tétraplégique sauvé par un jeune caïd noir des cités, a franchi la barre des 5 millions de spectateurs en moins de deux semaines, annonce mardi Gaumont, le distributeur.
Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec François Cluzet et Omar Sy, sorti le 2 novembre, "vient de franchir les 5 millions de spectateurs en 13 jours d'exploitation".
A ce stade, "Intouchables" a dépassé Les Aventures De Tintin en 3D, revues par Steven Spielberg et sorties une semaine auparavant.
Le film, qui s'adresse à tous les publics, raconte l'histoire de Philippe (François Cluzet), un aristocrate qui a perdu l'usage de son corps et toute autonomie dans un accident de parapente et recrute comme aide à domicile Driss (Omar Sy), jeune de banlieue tout juste sorti de prison.
"Intouchables" est bâti sur une histoire vraie, celle de l'homme d'affaires Philippe Pozzo di Borgo, ancien directeur délégué des champagnes Pommery et de sa rencontre, sur un scénario d'Eric Nakache et Olivier Toledano.
Le film prend ainsi place parmi les films français phénomènes de ces dernières années, à l'image de "Bienvenue chez les Ch'tis" du comique Dany Boon. Sorti en 2008, ce film avait réalisé plus de 20 millions d'entrées sur l'ensemble de son exploitation.