Modifié

Le patrimoine des Suisses a progressé en 2010

Le portefeuille des Helvètes a profité de la reprise économique et financière, analyse la BNS.
Le portefeuille des Helvètes a profité de la hausse des prix de l'immobilier, mais subi la force du franc, selon la BNS.
Le patrimoine net des ménages suisses a augmenté de 74 milliards de francs pour s'établir à 2691 milliards en 2010. Ce qui représente une moyenne de 341'000 francs par habitant, en hausse de 6000 francs par rapport à 2009, selon les estimations publiées vendredi par la Banque nationale suisse (BNS).

L'épargne et la hausse des prix de l'immobilier ont contribué de manière prépondérante à cette progression du patrimoine net. En revanche, sa valeur a baissé de 25 milliards à cause de la force du franc, a calculé la BNS. Ce patrimoine net est calculé en soustrayant les passifs du total des actifs financiers et immobiliers.

Le total des actifs des ménages a atteint 3373 milliards de francs à la fin 2010, soit 104 milliards de plus qu'en 2009. Parallèlement, les passifs ont atteint 682 milliards, soit 30 milliards de plus que l'année précédente. "Il en a résulté une croissance de 1,7%, soit d'environ 6000 francs, du patrimoine net par habitant, ce qui l'a porté à 341.000 francs", en déduit la BNS.

Influence des cours de change

Les cours de change ont fortement influencé l'évolution des actifs financiers, a constaté la banque centrale. De fin 2009 à fin 2010, l'euro et le dollar américain ont perdu respectivement 16% et 10% de leur valeur vis-à-vis du franc. Les ménages en ont subi les effets avec une perte de 25 milliards de francs de leurs placements en monnaies étrangères.

Alors que le cours des actions est demeuré stable en Suisse, il a légèrement progressé sur les marchés boursiers étrangers. Cette évolution n'a cependant pas permis de compenser les pertes de change sur les actions étrangères.

"Les dépôts auprès des banques et de PostFinance se sont accrus de 36 milliards pour atteindre 586 milliards", a relevé la BNS. Ce phénomène est dû à une forte épargne des ménages et à un transfert des placements en titres de créances vers les dépôts.

agences/vkiss

Publié Modifié

Bons comptes publics

Les chiffres de la BNS rappellent aussi que les administrations publiques - Confédération, cantons et communes - ont clôturé leurs comptes 2009 avec de bons résultats. La conversion des emprunts à conversion obligatoire acquis par la Confédération en 2008 pour renforcer la dotation en fonds propres d'UBS lui a permis de dégager un produit de 5,5 milliards.

La conversion ayant eu lieu par anticipation, UBS a de plus versé à la Confédération 1,8 milliard de francs à titre de compensation pour les paiements de coupons non réalisés. L'ensemble des actifs des administrations publiques a progressé de 15 milliards pour s'inscrire à 238 milliards, alors que les passifs ont reculé de 10 milliards pour s'établir à 228 milliards.