Modifié

Armes militaires: mesures à prendre d'urgence

Combien d'armes non rendues dorment dans les caves ou les greniers du pays?
martin ruetschi
keystone [martin ruetschi]
Deux drames récents ont relancé la polémique sur les armes militaires à domicile. - [martin ruetschi]
Il est urgent de prendre des mesures pour prévenir l'usage abusif d'armes à feu. Forte de cet avis, la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats exige la confiscation immédiate des armes à feu lorsqu'une personne profère des menaces ou commet des actes de violence.

La commission estime à l'unisson que tout doit être entrepris pour éviter des événements tragiques liés à l'utilisation abusive d'armes d'ordonnance, a-t-elle indiqué mardi. Elle propose au plénum de transmettre une motion demandant au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires en collaboration avec les cantons.

Le texte demande que la police ou les autorités de poursuite pénale confisquent les armes civiles et militaires détenues par une personne violente. Les autorités militaires, civiles et judiciaires devraient en outre collaborer plus efficacement, tant au niveau cantonal que fédéral.

Une autre commission moins pressée

"Ce n'est pas en se rejetant mutuellement la responsabilité des abus, ni en tentant de se justifier que les différentes autorités concernées feront avancer les choses", selon la commission. Les cantons et les autorités de poursuite pénale ont eux-mêmes annoncé vouloir mieux collaborer et agir plus vite.

La semaine dernière, la commission de la politique de sécurité du National a de son côté décidé de ne rien entreprendre, tout en affirmant condamner les dérives. (Lire: Armes militaires)

ats/dk

Publié Modifié

Deux drames récents en Suisse romande

Des armes militaires ont causé la mort de deux personnes en Suisse romande depuis le début du mois.

Le 4 novembre, un homme a abattu sa compagne de 21 ans avec son fusil d'assaut à St-Léonard (VS).

Il y a dix jours, à Boudry (NE), une jeune femme a tué un homme de 23 ans avec un pistolet militaire, croyant manipuler une arme factice.