Formellement, cette lettre est envoyée dans le délai du 29 novembre, qui avait été fixé par le parti aux sections cantonales pour désigner leurs candidats. A ce jour, la section de Schaffhouse a proposé la candidature du conseiller aux Etats Hannes Germann, la section vaudoise celle du conseiller national Guy Parmelin, et la section thurgovienne celle du conseiller d'Etat Jakob Stark.
De son côté, Jean-François Rime se félicite du soutien exprimé par son parti, mais il précise que sa décision finale ne sera pas prise avant la séance du groupe parlementaire UDC, le 1er décembre. "Soit mon parti me veut, et là j'y vais, soit ce n'est pas le cas, et je n'y vais pas."
On notera que les deux candidats romands sont en contact et qu'ils sont décidés à ne pas se concurrencer l'un l'autre. Au moment de sa candidature, Guy Parmelin avait d'ailleurs annoncé qu'il se désisterait en faveur du Fribourgeois si celui-ci se déclarait partant.
Manifestement, les stratégies ne sont pas encore arrêtées et les deux Romands veulent en savoir plus avant de se décider plus clairement. "Pour nous, cette lettre était une sécurité, car nous respectons ainsi le délai du 29 novembre et cela permet à Jean-François de se prononcer quand il veut", conclut Gilberte Demont.
Alain Rebetez