Fresque sur la découverte de pétrole en Arabie

Le film a été tourné en Tunisie, en majorité en extérieur. [commeaucinema.com]
Le film "Or Noir" a été tourné en Tunisie, en majorité en extérieur. - [commeaucinema.com]
Après "Sept Ans Au Tibet" et "Stalingrad", Jean-Jacques Annaud signe "Or Noir", adaptation à l'écran du roman du Suisse Hans Ruesch, avec Antonio Banderas. Ce mercredi sort également le dernier-né de Roman Polanski, "Carnage", lui aussi une adaptation, mais d'une pièce de théâtre. Et enfin, les pingouins danseurs frappent à nouveau, dans le deuxième volet de "Happy Feet".

"Or Noir" peut se vanter de posséder un casting prestigieux: Antonio Banderas, Tahar Rahim ("Un Prophète"), Freida Pinto (vue dans "Slumdog Millionaire") et le Britannique Mark Strong.

Antonio Banderas ici avec Tahar Rahim. [commeaucinema.com]
Antonio Banderas ici avec Tahar Rahim. [commeaucinema.com]

Cette fresque de Jean-Jacques Annaud (à qui l'on doit notamment "Sept Ans Au Tibet" et "Stalingrad") se joue en Arabie. Elle raconte la rivalité entre deux émirs dans les années 1930, au moment de la découverte de pétrole.

Et le réalisateur n'a pas lésiné sur les moyens! "Or Noir" a coûté 50 millions de francs à produire. Par exemple, tous les acteurs ont dû réenregistrer leurs voix une à une en studio.

Antonio Banderas est Nessib, à qui le Roi Amar (Mark Strong) confie ses fils. Lorsqu'un forage en plein désert permet de découvrir du pétrole, éclate une lutte pour sa possession. Le Prince Auda (Tahar Rahim) tente alors de rassembler les tribus du désert. Le film est une adaptation du roman du Suisse Hans Ruesch. Il a été tourné dans un décor naturel en Tunisie.

On peut toutefois regretter que la langue de la version originale soit l'anglais, et non l'arabe. Cela donne un sentiment étrange lorsque les comédiens, pas tous anglophones, parlent en anglais en tentant de prendre l'accent du Moyen-Orient...

De gauche à droite, John C.Reilly, Jodie Foster, Christoph Waltz, Kate Winslet et Roman Polanski. [commeaucinema.com]
De gauche à droite, John C.Reilly, Jodie Foster, Christoph Waltz, Kate Winslet et Roman Polanski. [commeaucinema.com]

"Carnage", un huis clos signé Polanski

"Carnage" est le dernier film en date de Roman Polanski. Deux ans après ses déboires judiciaires avec les Etats-Unis et la Suisse, le réalisateur livre cette adaptation d'une pièce de la Française Yasmina Reza, "Le Dieu Du Carnage".

A Brooklyn, deux couples, les Cowan et les Longstreet, se réunissent après une altercation entre leurs fils âgés d'une dizaine d'années.

Ces familles bourgeoises tentent de régler le différend, mais les apparences s'effondrent et les disputes, y compris conjugales, éclatent. Le film plonge le spectateur dans un huis clos oscillant entre satire, comédie et drame.

Superbe casting

Pour son film, Roman Polanski s'est entouré d'un talentueux quatuor de comédiens: Jodie Foster et John C.Reilly, qui campent les Longstreet, et Kate Winslet et Christoph Waltz, qui incarnent les Cowan.

Carnage
Carnage / Sortir.ch / 1 min. / le 5 décembre 2011

Tous les quatre ont déjà été nominés ou ont reçu un Oscar. Le Franco-Polonais a aussi surpris tout le monde en imposant deux semaines de répétitions avant le tournage. De quoi forcer ses acteurs à connaître leur texte par coeur, comme au théâtre.

"Carnage" a reçu un très bon accueil de la critique internationale. Il a aussi été choisi comme film d'ouverture du Festival de New York 2011.

Erik est le fils de Mumble, la star du premier épisode.
Erik est le fils de Mumble, la star du premier épisode.

Le retour des pingouins danseurs

Mumble, le pingouin roi des claquettes sur glace, est de retour au cinéma. Et en 3D, comme c'est le cas de tous les films d'animation à présent.

Mais il déchante lorsqu'il apprend que son fils, Erik, est allergique à la danse. Dans "Happy Feet 2", réalisé par George Miller, qui avait déjà signé le premier volet en 2006, Erik s'enfuit et rencontre un pingouin qui sait voler. Mumble réalise alors qu'il ne peut rivaliser.

C'est alors que la terre se met à trembler et que toute la troupe des pingouins doit se rassembler, avec tous les autres animaux présents sur la banquise, pour rétablir l'ordre.

Julie Mégevand

Publié Modifié

Les prochaines sorties

LES SORTIES DU 7 DECEMBRE

BLACK GOLD de Jean-Jacques Annaud. Avec Antonio Banderas, Ralph Fiennes, Tahar Rahim, Freida Pinto

CARNAGE de Roman Polanski. Avec Jodie Foster, John C.Reilly, Kate Winslet, Christoph Waltz

HAPPY FEET 2 de George Miller. Avec dans la version originale les voix de Brad Pitt, Matt Damon, Robin Williams, Elijah Wood

LE MONDE DE BARNEY de Richard J. Lewis. Avec Paul Giamatti, Dustin Hoffmann, Rosamund Pike

MAMA AFRICA de Mika Kaurismäki

MARC RISTORI - D'UNE SECONDE À L'AUTRE de Benjamin Tobler

MIT DEM BAUCH DURCH DIE WAND de Anka Schmid

LES SORTIES DU 14 DECEMBRE (SOUS RESERVE)

DES VENTS CONTRAIRES de Jalil Lespert. Avec Benoît Magimel, Audrey Tautou, Isabelle Carré

HOLLYWOO de Frédéric Berth & Pascal Serieis. Avec Jamel Debbouze, Florence Foresti

HUGO de Martin Scorsese. Avec Ben Kinsley, Sacha Baron Cohen, Chloe Moretz, Asa

HYSTERIA de Tanya Wexler. Avec Maggie Gyllenhaal, Hugh Dancy, Rupert Everett

LE TABLEAU de Jean-François Laguionie

MISSION IMPOSSIBLE: GHOST PROTOCOL de Brad Bird. Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton, Josh Holloway

MOTEL PANDOR de Fabrice Gasser. Avec Stéphanie Glaser, Antonio Buil, Julia Batinova,

L'info ciné de la semaine

L'actrice la plus récompensée du monde, l'Américaine Meryl Streep, est entrée au panthéon des artistes américains dimanche en présence de Barack Obama lors d'une cérémonie de gala à Washington, à moins de trois mois des Oscars.

Devant un parterre de vedettes et de personnalités politiques, Meryl Streep a reçu les honneurs du Kennedy Center, la grande salle de concerts et d'opéra de Washington qui récompense chaque année cinq artistes pour leur contribution à la culture américaine.

"Tous ceux qui ont vu 'La maîtresse du lieutenant français' ont eu un le coup de foudre" pour Meryl Streep, s'est laissé aller Barack Obama, lors d'une réception plus tôt à la Maison Blanche. Meryl Streep "est la définition de la versatilité", a loué le réalisateur Mike Nichols, avant que Robert de Niro ne clame sur scène son amour pour l'actrice, qui a gagné deux Oscars comme lui - mais l'a battu pour le nombre de nominations.

A l'affiche de "La Dame de fer" (sortie en janvier aux Etats-Unis et plus tard en Europe), Meryl Streep y interprète l'ancienne Premier ministre britannique Margaret Thatcher, un rôle pour lequel l'actrice pourrait obtenir sa 17e nomination aux Oscars, en février 2012 - un record.