Les deux brochures donnent des conseils afin de permettre à ces deux groupes d'usagers de cohabiter en toute sécurité, a indiqué lundi l'ATE lors d'une conférence de presse à Berne.
Ces deux groupes de piétons sont particulièrement exposés aux dangers de la route. Rejeter la faute sur les "dangereux automobilistes" ou sur les "piétons irresponsables" n'améliore en rien la sécurité, souligne la présidente de l'ATE Franziska Teuscher.
La compréhension mutuelle et le respect, mais surtout la prudence ont bien davantage d'impact.
Meilleure visibilité
L'ATE rappelle aux piétons de se rendre visible et de faire preuve de prudence en traversant la chaussée. Aux automobilistes, elle enjoint de freiner jusqu'à l'arrêt et d'être patient: les agents de circulation apprennent en effet aux enfants à s'engager seulement lorsqu'un véhicule s'est immobilisé.
Pas tous les seniors sont conscients qu'il vaut mieux porter des vêtements clairs ou voyants en marchant la nuit ou lorsque celle-ci tombe tôt. La capacité de réaction diminue et des problèmes auditifs ou de vue peuvent aussi survenir.
Enfin, les piétons - en particulier les personnes âgées - peuvent être effrayés lorsque les trottoirs sont utilisés par des cyclistes, qui passent souvent en coup de vent. Il s'en suit des réactions inattendues, comme des écarts de trajectoire qui peuvent entraîner une collision.
L'ATE souligne que la chute d'une personne âgée signifie souvent la fin de son autonomie.
A voir, les meilleures campagnes de prévention de sécurité routière dans le monde.
agences/lan
75 piétons tués
L'an dernier, 706 piétons ont été grièvement blessés et 75 tués, dont 20 sur des passages cloutés.
La majorité des accidents impliquant des personnes à pied se produisent entre 17h00 et 18h00.
Les piétons sont le plus fréquemment renversés par des voitures roulant sur un tronçon de route droit dans une localité.
Dans 61% des accidents impliquant un piéton, la responsabilité revient à l'automobiliste, dans 20% des cas aux piétons et dans 19% aux deux.
Plus de la moitié des piétons victimes d'accidents mortels avaient plus de 60 ans.