Modifié

Conseil fédéral: l'UDC fait pression sur le PLR

Ueli Maurer et Hansjörg Walter discutant lors de l'assemblée des délégués de l'UDC samedi à Chamblon, dans le canton de Vaud. [Laurent Gillieron]
Ueli Maurer et Hansjörg Walter discutant lors de l'assemblée des délégués de l'UDC samedi à Chamblon, dans le canton de Vaud. - [Laurent Gillieron]
Si la conseillère fédérale PBD Eveline Widmer-Schlumpf devait être réélue avec des voix du groupe PLR mercredi prochain, l'UDC se réserve le droit d'attaquer le siège du PLR au gouvernement, fait savoir le parti dans la presse dominicale alémanique.

Après que le président de l'UDC Toni Brunner a mis en garde samedi le PLR contre un vote "non concordant" (lire Election du Conseil fédéral), le conseiller national UDC Peter Spuhler s'exprime de façon encore plus nette dans la SonntagsZeitung, l'hebdomadaire dominical alémanique: "Si Madame Widmer-Schlumpf est réélue à l'aide du PLR, nous nous trouverons dans une nouvelle situation." Dans cette éventualité, "nous devrions attaquer le PLR".

Hansjörg Walter exclut une candidature d'opposition

Eveline Widmer-Schlumpf propose une nouvelle solution pour la fiscalité des couples mariés. [Peter Schneider - keystone]
Eveline Widmer-Schlumpf propose une nouvelle solution pour la fiscalité des couples mariés. [Peter Schneider - keystone]

Si ce parti soutient la réélection de la bourgeoise-démocrate Eveline Widmer-Schlumpf, le PLR agirait clairement contre la concordance. Le candidat UDC au Conseil fédéral Hansjörg Walter exclut, certes, une candidature d'opposition au PLR.

S'il devait être élu mercredi par l'Assemblée fédérale à la place d'un conseiller fédéral PLR, "nous devrions demander une suspension de séance et discuter avec le PLR", a-t-il indiqué dans un entretien aux hebdomadaires dominicaux SonntagsBlick et Sonntag. "Vraisemblablement nous devrions tomber d'accord", considère Hansjörg Walter.

Ce scénario devrait être interprété "comme le choix du Parlement d'avoir une nouvelle concordance. Et nous devrons respecter cette volonté. Dans ce cas, l'actuel conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann ne serait pas réélu. Que j'accepte ou non mon éventuelle élection."

Hansjörg Walter a précisé au SonntagsBlick qu'il a négocié avec le groupe parlementaire qu'il décidera lui-même "si et quand il se retirera de la course au Conseil fédéral".

ats/hof

Publié Modifié