Sans surprise, le groupe socialiste réélira les six conseillers fédéraux sortants. L'UDC ne s'étant pas soumis à son ultimatum, le PS votera pour les deux libéraux-radicaux.
Le PS pour les sortants
"Notre position est définitive", a déclaré le président du PS Christian Levrat mardi devant les médias. "Même si l'UDC devait changer son fusil d'épaule mercredi matin, nous n'en tiendrions pas compte", a-t-il ajouté.
Le groupe PS ne tiendra aucune séance extraordinaire mercredi matin, quelle que soient les ultimes manoeuvres, a renchéri la présidente du groupe Ursula Wyss.
Il avait offert il y a une semaine à l'UDC de soutenir son candidat contre un PLR. L'UDC a confirmé qu'elle n'attaquerait pas, pour l'instant du moins, un siège libéral-radical, a indiqué Christian Levrat. "Nous lui avions donné cette possibilité jusqu'à ce mardi à midi et partons désormais du principe que, par égard pour son allié PLR, elle préfère attendre quatre ans pour obtenir son second siège".
Le groupe PLR sur la défensive
Le PLR ne dévoile pas toutes ses cartes en vue de l'élection au Conseil fédéral. Le groupe parlementaire dit vouloir défendre la concordance et soutenir l'accès d'un deuxième UDC au gouvernement aux dépens d'Eveline Widmer-Schlumpf.
Mais il reste muet sur sa stratégie au cas où l'un de ses sièges est attaqué. Le parti libéral-radical soutient la formule magique, a déclaré la cheffe du groupe parlementaire Gabi Huber mardi devant la presse. Elle s'est exprimée au terme des discussions suivant les auditions des candidats.
Quant à une préférence entre les socialistes Pierre-Yves Maillard et Alain Berset pour la succession de Micheline Calmy-Rey, Gabi Huber n'a pas voulu détailler la tendance au sein du groupe. Les avis sont partagés, a-t-elle indiqué.
Le PDC majoritairement derrière Widmer-Schlumpf
Pour le PDC, les deux candidats socialistes au Conseil fédéral remplissent les critères pour être élus. Le groupe parlementaire démocrate-chrétien a donc renoncé mardi à fixer une préférence entre le Fribourgeois Alain Berset et le Vaudois Pierre-Yves Maillard.
Les démocrates-chrétiens ont également confirmé leur stratégie. Ils voteront en grande majorité en faveur d'Eveline Widmer-Schlumpf. Les observateurs qui pensent qu'un quart de PDC pourraient voter en faveur d'un UDC "ne voient pas très loin", a assuré Urs Schwaller.
Le groupe PDC n'entend pas non plus soutenir une éventuelle attaque UDC contre un siège libéral-radical."Encore moins après ce qui s'est passé ces derniers jours", a lancé Urs Schwaller, faisant allusion aux déboires de l'ancien candidat Bruno Zuppiger.
Les Verts pour le statu quo
Didier Burkhalter et Johann Schneider-Ammann pourront compter sur le soutien des Verts mercredi. Le groupe écologiste a décidé pratiquement à l'unanimité de voter pour le statu quo en matière de répartition des sièges lors de l'élection au Conseil fédéral.
ats/lan