Publié

Adriano Celentano pousse son coup de gueule

Dégoûté par la vie politique italienne, Adriano Celentano ne mâche pas ses mots.
Dégoûté par la vie politique italienne, Adriano Celentano ne mâche pas ses mots.
Les sorties CD se font rares en fin d'année. On a dû faire les fonds de tiroir pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Notre rubrique part donc dans tous les sens, du crooner italien Adriano Celentano au groupe de metal Korn qui prend un virage electro, en passant par le rappeur français La Fouine.

A bientôt 74 ans, Adriano Celentano sort rien de moins que son 35e album, intitulé Facciamo finta che sia vero ("Faisons comme si c'était vrai"). Le crooner transalpin s'offre pour l'occasion la collaboration de grands noms de la musique italienne, comme Jovanotti, et étrangère, avec la participation sur "Non so più cosa fare" de Manu Chao et de sa guitare reconnaissable entre mille.

Côté musique, Adriano Celentano montre qu'il est toujours un grand de la scène italienne, lui qui a vendu plus de 100 millions d'albums dans la Péninsule et à l'étranger depuis les années 1950. Si la plupart des titres restent dans le registre de la chanson traditionnelle, celui qu'on surnomme "Il mito" ("Le mythe") s'essaie à d'autres styles, comme la cumbia, et des sons nouveaux dont il aurait parfois pu se passer.

Le clip de "Il mutuo", Adriano Celentano

Le porte-parole des mécontents

Côté textes, Celentano rappelle une fois de plus qu'il n'a pas la langue dans sa poche. Dans le titre qui a donné son nom à l'album, il s'en prend frontalement au gouvernement de Silvio Berlusconi: "Nous sommes entre les mains du pire style de vie, entre les mains de dirigeants stupides."

Celentano est un habitué de l'exercice. Déjà en 2005, dans son émission télévisée RockPolitik, il avait tourné le "Cavaliere" en ridicule dans un sketch hilarant, aux côtés de l'acteur Roberto Benigni.

Plus largement, Celentano tire à vue: de la corruption à la pollution, tout y passe. Il se veut le porte-parole du mécontentement populaire. Plus qu'un disque, il livre un véritable discours politique.

Korn met de l'electro dans son metal

Pour son 10e album, Korn s'est offert les services de célèbres DJ electro.
Pour son 10e album, Korn s'est offert les services de célèbres DJ electro.

Korn revient avec un dixième album studio, une année tout juste après son dernier opus. Le quatuor de Los Angeles, habitué à mélanger les genres, se lance avec The Path of Totality dans un exercice de haute voltige en mixant le metal qui a fait sa renommée avec de l'electro.

Le chanteur Jonathan Davis, après un premier test avec le DJ Skrillex (un ancien de la scène hardcore passé au dubstep), pousse ses comparses à poursuivre l'expérience avec d'autres DJ: Noisia, Excision, Downlink.

Le résultat est une musique puissante et sombre, où les distos des guitares se mêlent à des boucles electro qui évoluent dans les mêmes sonorités. Mais en définitive, The Path of Totality surprend plus qu'il ne convainc. Korn a au moins eu le mérite d'essayer quelque chose de nouveau.

La Fouine et les clichés du rap

La Fouine est de ces rappeurs français issus des banlieues, qui en ont bavé avant de percer. Quinze ans après s’être fait virer de l'école et un passage par la case prison, le jeune homme (30 ans le 25 décembre prochain) est producteur de rap et possède son propre label Banlieue Sale.

Le clip "Jalousie" de La Fouine

La Fouine a réussit. Et il le dit dans son dernier album, "Capitale du crime III". A l'image du clip de son tube "Jalousie", dans lequel le rappeur, plongé dans une baignoire remplie de billets de 500 euros, scande: "Je suis dans mon jacuzzi, reste dans ta jalousie".

Dommage que l'un des rappeurs les plus connus de l'Hexagone véhicule les clichés les plus dommageables au hip-hop: du fric, des flingues et des "meufs".

Sébastien Bourquin

Publié

Les sorites CD à venir

Little Willies (Norah Jones), "For the good times" (6 janvier 2012)

Lana Del Rey, "Born to die" (20 janvier)

Death by Chocolate, "From birthdays to funerals" (20 janvier)

Nada Surf, "Stars are indifferent to astronomy" (21 janvier)

Leonard Cohen, "Old ideas" (24 janvier)

Air, "Le voyage dans la Lune" (4 février)

Mark Lanegan, "Blues funeral" (7 février)

Cranberries, "Roses" (14 février )

Katie Melua, "Secret symphony" (2 mars)

Leona Lewis, "Heart Glass" (23 mars 2012)

L'info musique de la semaine

Madonna est invitée à s'emparer de la scène à l'occasion du Super Bowl. La star américaine sera la tête d'affiche du spectacle donné le 5 février lors de la grande finale du championnat de football américain, ont annoncé dimanche soir la National Football League (NFL) et la chaîne NBC qui retransmettra le match.

Il s'agit de l'événement musical le plus suivi de l'année. Plus de 162 millions de personnes avaient assisté à la prestation des Black Eyed Peas avec Slash et Usher en février dernier.

Membre du panthéon Rock & Roll Hall of Fame, Madonna a vendu plus de 300 millions d'albums. Elle rejoindra notamment Bruce Springsteen & The E Street Band, Prince, U2, Paul McCartney, The Who et les Rolling Stones sur la liste des artistes et groupes qui se sont produits récemment lors du rendez-vous sportif.

La chanteuse et actrice collaborera avec une équipe du Cirque du Soleil, le chorégraphe Jamie King et des artistes de Moment Factory.