Modifié

La neige a perturbé le trafic routier et ferroviaire

La neige a causé plusieurs accidents routiers, perturbant le trafic, comme ici dans le canton de Bâle-Campagne. [Police cantonale bâloise]
La neige a causé plusieurs accidents routiers, perturbant le trafic, comme ici dans le canton de Bâle-Campagne. - [Police cantonale bâloise]
La neige tombée depuis dimanche soir a provoqué lundi des accidents de la route et des perturbations du réseau ferroviaire. Les quantités de neige ont été un peu plus importantes qu'attendu. La prochaine couche de flocons est prévue durant la nuit de lundi à mardi.

Entre dimanche soir et lundi à la mi-journée, il est tombé environ 10 centimètres de neige à Lausanne et en Ajoie, et 5 centimètres à Genève, sur le Plateau et en Suisse orientale, a indiqué Marianne Giroud, prévisionniste à MétéoSuisse.

En montagne, on a mesuré 15 à 20 centimètres au Moléson (FR) et 5 à 10 dans les Alpes bernoises. En revanche, "il n'est pas tombé grand-chose en Valais, soit 3 à 4 centimètres, aussi bien en montagne qu'en plaine", précise Marianne Giroud.

La prochaine perturbation est attendue dans la nuit de lundi à mardi. Elle devrait amener 5 à 10 centimètres de neige en plaine et une vingtaine en montagne. Mais les précipitations devraient tourner à la pluie mardi après-midi.

Perturbations sur les routes

Comme de coutume, nombre d'automobilistes se sont fait surprendre par les routes glissantes. Dans le canton de Vaud, la police a recensé une trentaine d'accidents, la plupart avec des dégâts matériels. Des routes sont restées momentanément bloquées en attente de salage et de déneigement. A Lausanne, la neige a perturbé certaines lignes de bus, surtout sur les hauts de la ville.

Dans le canton de Genève, les flocons ont entraîné quelques perturbations sur les lignes de campagne des Transports publics genevois (TPG). Ils sont surtout venus des autres usagers de la route, avec des véhicules qui se sont mis en travers de la chaussée ou qui sont rentrés dans des bus.

Au moins 30 accidents se sont aussi produits dans le canton de Berne en raison des fortes chutes de neige et d'une vitesse inadaptée. Quatre personnes ont été légèrement blessées. Dans la région du Jura bernois et de Bienne, neuf accidents ont été signalés. C'est la région du Mittelland et de l'Emmental qui a été la plus touchée avec 13 accidents, a précisé la police.

La neige a aussi entraîné des accidents dans les cantons de Saint-Gall - plus de 30 -, d'Argovie et de Bâle-Campagne.

Ligne du MOB interrompue

Le trafic ferroviaire a lui aussi été touché. Des arbres sont ainsi tombés sur la voie du Montreux-Oberland bernois (MOB) près de Château-d'Oex (VD), interrompant le trafic. Des bus ont remplacé les trains entre la station vaudoise et Montbovon (FR). Un premier arbre est tombé entre 23h30 et 03h30 du matin sur la ligne de contact entre La Chaudanne et Château d'Oex.

Puis d'autres ont chuté pendant la matinée, couchant plusieurs poteaux dans le même secteur. "La ligne ne sera pas rouverte avant lundi soir", a indiqué Grégoire Clivaz, porte-parole du MOB. Des bus circulent aussi entre Saanenmöser et Zweisimmen en raison d'un glissement de terrain.

ats/pbug

Publié Modifié