Modifié

"A dangerous Method": Cronenberg en psychanalyse

Dangerous Method [Mars Distribution]
Carl Jung (Michael Fassbender) ne résiste pas au charme de sa patiente "hystérique" (Keira Knightley). - [Mars Distribution]
David Cronenberg signe "A Dangerous Method", où il explore la relation entre Sigmund Freud, son disciple Carl Jung, et leur patiente-maîtresse Sabina Spielrein. De son côté, Ari Kaurismäki sort "le Havre", un film poétique idéal pour Noël. Enfin, les stars hollywoodiennes n’ont pas pu s'empêcher d'accepter un dernier cachet annuel avec "Happy New Year".

Le maître Sigmund Freud et le disciple Carl Jung. A l'origine du conflit entre ces deux génies de la psychanalyse moderne, une théorie, le primat de la sexualité dans l'inconscient humain, et son incarnation charnelle, Sabina Spielrein, tour à tour patiente et maîtresse de Jung.

Un "ménage à trois" passionnel et psychanalytique qui semblait impossible à mettre en scène sur grand écran, à destination du grand public. Il a fallu toute l'audace et la folie d'un David Cronenberg pour en faire un film, sur les tourments de l'esprit humain et ses rapports intimes avec le corps, le désir et l'interdit: "A Dangerous Method"

Relation sado-masochiste

Zurich, 1904. A 29 ans, Carl Jung (Michael Fassbender) mène une vie rangée aux côtés de son épouse et débute sa carrière de psychiatre sous l'influence des travaux de l'éminent Sigmund Freud (Viggo Mortensen). Lorsqu'on lui présente Sabina Spielrein (Keira Knightley), une jeune patiente russe diagnostiquée "hystérique", le jeune psychiatre décide de mettre en pratique les procédés de son maître Freud.

Lors de ses séances avec cette jeune femme au demeurant cultivée et brillante, Jung découvre son enfance marquée par les humiliations et ses tendances sexuelles sado-masochistes. Le "cas" de Sabina donne lieu à une correspondance fournie avec son mentor, Sigmund Freud, avec lequel le jeune médecin partage une grande complicité intellectuelle.

Grâce aux conseils de Freud et à une pratique assidue de l'analyse, le jeune psychiatre, parvient à peu à peu traiter les névroses de sa patiente, mais inexorablement, il succombe à son attirance physique pour la jeune femme...

"Le Havre"

Le havre [Pyramide productions]
Le havre [Pyramide productions]

Marcel Marx (André Wilms) est un ancien écrivain qui s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre. Il a choisi le métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures, qui lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant.

Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty (Kati Outinen), quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire (Blondin Miguel).

Au même moment, sa femme tombe gravement malade et doit s'aliter. Marcel affronte alors la mécanique aveugle d'un Etat de droit occidental, représenté par l'étau de la police (personnifiée par Jean-Pierre Darroussin) qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.

Un conte social à la Chaplin

Entre humour, émotion et critique sociale, le réalisateur finlandais Ari Kaurismäki transmet subtilement sa vision de l'utopie politique, sans en faire un pamphlet acerbe. Sobre, "Le Havre" n’en est pas moins un film fort, que beaucoup comparent à un conte social à la Charlie Chaplin.

La comparaison chaplinesque se retrouve aussi dans l’absurdité de certaines situations et le surréalisme des dialogues.

"Le Havre" a été salué comme "une ode à l’espérance, à la solidarité et à la fraternité"par le jury du prix œcuménique à Cannes, où il a remporté le prix de la critique internationale.

"Happy New Year"

Happynewyear [Warner Bros]
Happynewyear [Warner Bros]

Il y avait "Love Actually", puis "Valentine’s Day". Il y a désormais "Happy New Year". Particularité de ces trois films: raconter plusieurs histoires parallèles à un moment clé de l'année. Mais surtout: obtenir le casting le plus long et le plus prestigieux (entendez le plus vendeur) possible.

Attention, la liste est longue: Robert de Niro, Sarah Jessica Parker, Michelle Pfeiffer, Hilary Swank, Ashton Kutcher, Zac Efron, Josh Duhamel, Jessica Biel, Katherine Heigl et même Jon Bon Jovi dans son propre rôle.

Pétri de bons sentiments, "Happy New Year" reste dans la même lignée que les autres comédies-pétries-de-bons-sentiments à l’Américaine...

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les prochaines sorties

LES SORTIES DU 21 DECEMBRE

A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg. Avec Michael Fassbender, Keira Knightley, Viggo Mortensen

LA DELICATESSE de David & Stéphane Foenkinos. Avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini

LE HAVRE de Aki Kaurismäki. Avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin

NEW YEAR'S EVE de Garry Marshall. Avec Jessica Biel, Zac Efron, Ashton Kutcher, Michelle Pfeiffer

ALVIN AND THE CHIPMUNKS : CHIPWRECKED de Mike Mitchell. Voices of : Jesse McCartney,Matthew Gray Gubler

FINALMENTE LA FELICITÀ de Leonardo Pieraccioni. Avec Adriana Romero, Thyago Alves, Rocco Papaleo

VACANZE DI NATALE A CORTINA de Neri Parenti. Avec Christian De Sica, Sabrina Ferilli, Ricky Memphis, Dario Bandiera

LES SORTIES DU 28 DECEMBRE (SOUS RESERVE)

17 FILLES de Delphine & Muriel Coulin. Avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxan Duran

MALVEILLANCE (MIENTRAS DUERMES) de Jaume Balaguero. Avec Marta Etura, Luis Tosar, Alberto San Juan

THE CHANGE-UP de David Dobkin Ryan Reynolds, Jason Bateman, Leslie Mann, Olivia Wilde

L'actu ciné de la semaine

Le 69e prix Louis-Delluc a été décerné vendredi au film "Le Havre", d'Aki Kaurismäki,"
Récompensé au Festival de Cannes par le Grand Prix du jury en 2002 pour "L'homme sans passé", le Finlandais Aki Kaurismäki réalise son premier film en français avec "Le Havre", qui sort le 21 décembre dans l'Hexagone. On y retrouve son actrice fétiche, la Finlandaise Kati Outinen, mais aussi plusieurs Français: André Wilms (qui joue pour la quatrième fois dans un film du réalisateur finlandais), Jean-Pierre Léaud et Jean-Pierre Darroussin, nouveau venu chez Kaurismäki.

Le film d'Aki Kaurismäki a été préféré à "L'Apollonide (Souvenirs de maison close)" de Bertrand Bonello, "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli, "Hors Satan" de Bruno Dumont, "Les Neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian, "Pater" d'Alain Cavalier, "The Artist" de Michel Hazanavicius et "Tomboy" de Céline Sciamma. Créé en 1937 et surnommé le "Goncourt du cinéma", le prix Louis-Delluc, attribué par un jury de critiques, récompense le meilleur film français de l'année. Il doit son nom à Louis Delluc, cinéaste et écrivain.