Tour d'horizon des films les plus attendus en 2012
L'année 2012 s'annonce riche en sorties cinématographiques, avec des films très attendus, comme pour débuter, la nouvelle adaptation, par David Fincher, des célèbres romans "Millenium", avec Daniel Craig et Rooney Mara dans "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". Peter Jackson se lance lui à nouveau dans une adaptation d'un roman de J.R.R.Tolkien.
Après "Le Seigneur des Anneaux", "Bilbo le Hobbit"
Après "Le Seigneur des Anneaux", le Néo-Zélandais s'attaque à "Bilbo Le Hobbit".
La première partie, "Un voyage inattendu", sort cette année, et la suite, "Histoire d'un aller et retour", est elle prévue pour 2013.
"La dame de fer", avec Meryl Streep en Margareth Thatcher, la première femme à devenir Premier ministre en Grande-Bretagne, est aussi très attendu.
Michelle Williams en Marilyn Monroe
"My week with Marilyn", c'est un joli casting (Kenneth Branagh, Emma Watson, Judi Dench et Michelle Williams, qui incarne Marilyn Monroe) et une plongée dans l'intimité de la star alors qu'elle tournait "Le Prince et la danseuse".
Angelina Jolie se met elle à la réalisation avec "Au pays du sang et du miel", pour raconter l'histoire d'un couple que la guerre en Bosnie va séparer.
Enfin, toujours côté sorties attendues, il a aussi les versions 3D du film de James Cameron "Titanic" et également "Star Wars, Episode 1", de George Lucas, 13 ans après sa sortie initiale dans les salles.
Pluie de suites, dont "Sherlock Holmes"
Les suites qui sortiront cette année Guy Ritchie sort un deuxième volet de "Sherlock Holmes", avec évidemment Robert Downey Jr. Le casting comprend aussi Kelly Reilly, Rachel McAdams et Jude Law. Cette fois, Sherlock Holmes déjoue un plan machiavélique de son ennemi le professeur Moriarty.
Astérix et Obélix font aussi leur grand retour sur les écrans, en octobre. Gérard Depardieu et Edouard Baer sont "Au service de sa majesté" pour une mouture qui mélange les deux albums "Chez les Bretons" et "Chez les Normands".
Enfin, "La vérité si je mens 3" devrait aussi sortir en 2012, avec Bruno Solo, José Garcia et Gilbert Melki. A noter que la sortie de cette suite a été repoussée, la maison de production du film ayant fait faillite.
Eastwood, Spielberg, Coppola
L'année 2012 sera aussi marquée par des films signés Spielberg, Coppola père ou encore Eastwood. Le vieux Clint sortira lui "J.Edgar", un biopic sur la vie de John Edgar Hoover, patron du FBI pendant près de 50 ans, avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts et Judi Dench.
Steven Spielberg revient lui avec "Cheval de guerre", l'histoire du jeune Albert, qui part à la recherche de son cheval Joey, vendu à l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale, puis capturé par les Allemands.
Quant à Francis Ford Coppola, il sort "Twixt", avec Val Kilmer, qui incarne un écrivain sur le déclin coincé dans un bled paumé. Il finit par enquêter sur la mort d'une jeune fille (Elle Fanning), qu'il voit en rêve.
Les films français à l'affiche en 2012
Frédéric Beigbeder porte à l'écran son roman à succès "L'amour dure trois ans", avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust et le très médiatique Nicolas Bedos.
Jean Dujardin passe lui derrière la caméra, s'alliant à six autres réalisateurs pour "Les infidèles", soit sept versions de l'infidélité masculine. On y retrouve ses potes Guillaume Canet et Gilles Lellouche (aussi derrière la caméra) ainsi que sa femme Alexandra Lamy.
Etienne Chatiliez ("La vie est un long fleuve tranquille", "Le bonheur est dans le pré", "Tanguy") revient avec "L'oncle Charles", avec Eddy Mitchell et l'excellente Valérie Bonneton.
Nathalie Hof
L'info ciné de la semaine
Le producteur français Thomas Langmann est en lice pour le prix du Syndicat des Producteurs Américains (PGA), pour le film "The Artist", qui confirme son statut de candidat sérieux aux récompenses hollywoodiennes, en attendant les nominations aux Oscars.
"The Artist" et Thomas Langmann, patron de la société de production La Petite Reine, seront opposés à de grosses pointures - sous leur casquette de producteurs - telles que George Clooney ("Les marches du pouvoir"), Martin Scorsese ("Hugo Cabret"), ou Steven Spielberg ("Cheval de guerre").
Les producteurs de "Mes meilleures amies", "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", ou "Midnight in Paris" sont également en lice. Les gagnants seront désignés le 21 janvier.
"The Artist", pastiche des films de l'âge d'or hollywoodien du cinéma muet signé Michel Hazanavicius, est en tête des nominations aux prochains Golden Globes, auxquels il concourt dans six catégories. Les prix seront remis le 15 janvier à Beverly Hills.
Le film a également récolté cinq nominations aux Spirit Awards, les récompenses les plus prestigieuses du cinéma indépendant, qui seront décernées le 25 février, la veille des Oscars. Fort d'un "buzz" peu commun pour un film français, "The Artist", dont l'équipe au grand complet a fait une intense campagne à Hollywood en novembre, pourrait également être bien placé aux Oscars, dont les nominations seront annoncées le 24 janvier. (afp)
Les sorties dans les salles
LES SORTIES DU 4 JANVIER
UNE NUIT, de Philippe Lefebvre. Avec Roschdy Zem, Sara Forestier.
BRUEGEL, LE MOULIN ET LA CROIX, de Lech Majewski. Avec Rutger Hauer, Michael York.
SHAME, de Steve McQueen. Avec Michael Fassbender, Carey Mulligan.
THE WHISTLEBLOWER, de Larysa Kondrack, Avec Rachel Weisz, Vanessa Redgrave.
LES SORTIES DU 11 JANVIER
J.EDGAR, de Clint Eastwood. Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts.
THE DARKEST HOUR, de Chris Gorak. Avec Emile Hirsch, Rachael Taylor
HANEZU NO ZUKI, de Naomi Kawase. Avec Tota Komizu, Hako Ohshima
SLEEPING BEAUTY, de Julia Leigh. Avec Emily Browing, Rachael Blake