Modifié

Mitt Romney assuré de décrocher l'investiture républicaine

Mitt Romney n'est plus qu'à un cheveu de l'investiture. [Herb Swanson]
Mitt Romney sera le candidat des républicains face à Barack Obama. - [Herb Swanson]
Grâce à sa victoire dans la primaire du Texas, Mitt Romney réunit depuis le 30 mai les 1144 délégués nécessaires pour représenter son parti face à Barack Obama en novembre. Il était le dernier candidat républicain encore en lice lors de ces primaires.

 Mitt Romney, le champion des républicains

Carte d'identité: Mitt Romney, 64 ans, homme d'affaires millionnaire.

Parcours politique: Il a été gouverneur du Massachusetts (nord-est) de 2002 à 2006, mais il a connu deux échecs majeurs: en 1994, candidat au Sénat, il a été battu par Ted Kennedy, frère de l'ancien président assassiné. En 2008, l'investiture républicaine lui a échappé au profit de John McCain.

Assuré de décrocher l'investiture après sa victoire le 29 mai dans la primaire du Texas, qui lui a permis de réunir les 1144 délégués nécessaires pour représenter son parti à la présidentielle de novembre.

Atouts: Mitt Romney est à la tête d'un rouleau compresseur électoral confortablement pourvu en réserves financières. Il est également considéré comme le sauveur des Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, qui risquaient la faillite. Ce succès l'a transformé en héros dans le pays. Enfin, il joue sur sa brillante carrière d'homme d'affaires, éloigné des allées du pouvoir de Washington.

Handicaps: Son étiquette de "modéré" lui valent des critiques au sein de l'aile dure du parti. Certains conservateurs doutent en effet de sa capacité à défendre les valeurs traditionnelles du parti. De plus, sa foi mormone passe mal chez les évangélistes, qui constituent une frange importante de l'électorat républicain.

Son site: mittromney.com

Elections américaines: portrait du républicain Mitt Romney
Elections américaines: portrait du républicain Mitt Romney / 19h30 / 2 min. / le 30 avril 2012

ILS ONT RENONCÉ...

Ron Paul, le libertarien

Carte d'identité: Ron Paul, 76 ans, député au Congrès.

Parcours politique: Elu texan au Congrès, Ron Paul était déjà candidat à l'investiture républicaine en 1988 et en 2008.

Il a suspendu sa campagne le 14 mai, tout en restant formellement dans la course.

Atouts: Principal initiateur des "Tea Parties", il peut se targuer de leur soutien.

Handicaps: Ses thèses libertariennes font de lui un candidat farfelu. Il prône un amincissement drastique de l'Etat et la suppression de la Réserve fédérale et est contre toute intervention des Etats-Unis à l'étranger.

Son site: ronpaul2012.com

Newt Gingrich, le vétéran

Carte d'identité: Newt Gingrich, 68 ans, ancien président républicain de la Chambre des représentants de 1995 à 1999.

Parcours politique: Newt Gingrich est un vétéran de la politique américaine et a été artisan de la nouvelle droite américaine dans les années 1990.

Il a renoncé le 2 mai et soutient Mitt Romney du bout des lèvres.

Atouts: Il connaît les rouages de la politique comme sa poche. Longtemps en difficulté dans les sondages, il a effectué une remontée spectaculaire en novembre, notamment grâce à la défection d'autres candidats. Est considéré comme un intellectuel et est très à l'aise dans les débats télévisés.

Handicaps: A essuyé beaucoup de critiques concernant sa vie personnelle, ses deux divorces et son adultère reconnu. Il est également critiqué pour avoir effectué une mission rémunérée 1,6 million de dollars pour le géant du prêt immobilier Freddie Mac, à l'origine de la crise immobilière.  Enfin, certaines de ses idées sont considérées comme excentriques (faire travailler les enfants pauvres pour leur inculquer la culture du travail par exemple).

Son site: newt.org

Rick Santorum, le chrétien

Carte d'identité: Rick Santorum, 53 ans, ancien sénateur.

Parcours politique: Il est élu pour la première fois à la Chambre des représentants en 1990, à l'âge de 32 ans. Puis il siège au Sénat à partir de 1995 pour la Pennsylvanie (est), avant d'être battu à plate couture en 2006.

Il a renoncé le 10 avril, sans donner de consigne à ses partisans.

Atouts: Réputé pour son intransigeance, Rick Santorum se présente comme la seule alternative conservatrice au modéré Mitt Romney. Il affiche des positions ultra-libérales en matière économique et se veut le champion des valeurs chrétiennes (anti-avortement, anti-mariage gay). Il compte sur le vote des évangélistes pour s'imposer.

Handicaps: Il est loin de disposer des moyens et de l'organisation de Mitt Romney en matière électorale. Ayant perdu en Iowa, Rick Santorum risque fort d'être à court de moyens pour d'autres Etats.

Son site: support.ricksantorum.com

Rick Perry, l'ultra-conservateur

Rick Perry. [Mark Blintch]
Rick Perry. [Mark Blintch]

Carte d'identité:

Rick Perry, 61 ans, ancien pilote de l'armée de l'air et gouverneur du Texas.

Parcours politique: Démocrate jusqu'à 1989, il s'est ensuite relancé chez les républicains. Il a remplacé George W.Bush en décembre 2000 en tant que gouverneur du Texas.

Il a renoncé le 19 janvier et apporté son soutien à Newt Gringrich.

Atouts: Ultra-conservateur et défenseur des valeurs chrétiennes, Rick Perry est partisan du libre-échange et de coupes drastiques dans les programmes sociaux. Il est aussi favorable à une politique d'immigration plus stricte.

Handicaps: Il montrait de graves lacunes en politique étrangère et est un mauvais débatteur.

Son site: rickperry.org

Michele Bachmann, la "dame de fer"

Carte d'identité: Michele Bachmann, 55 ans, élue à la Chambre des représentants.

Parcours politique:  Elle siège au Sénat de 2001 à 2007 pour le Minnesota, avant d'être élue à la Chambre des représentants puis réélue fin 2008.

Elle a renoncé au lendemain du premier caucus dans l'Iowa, le 4 janvier 2012.

Atouts: Michele Bachmann est considérée comme l'un des piliers du "Tea Party" et de l'ultra-droite chrétienne. Elle était aussi la seule femme candidate.

Handicaps: Son discours impulsif lui a valu quelques bourdes abondamment commentées dans la presse. Après avoir remporté une consultation-test dans l'Iowa en août, elle a chuté dans les sondages.

Son site: michelebachmann.com

Jon Huntsman, le modéré

Carte d'identité: Jon Huntsman, 51 ans, ancien gouverneur de l'Utah (ouest).

Parcours politique: A débuté sa carrière sous George Bush père. Il a été nommé en 2009 ambassadeur des Etats-Unis en Chine par Barack Obama, avant de démissionner en avril dernier.

Elle a renoncé le 16 janvier, après avoir terminé troisième du caucus du New Hampshire.

Atouts: Jon Huntsman apparaissait comme le candidat le plus modéré et le plus au fait des enjeux internationaux.

Handicaps: malgré ses qualités, Jon Huntsman n'a jamais décollé dans les sondages. Ses chances étaient donc très minces.

Son site: jon2012.com

Cécile Rais et AFP.

Publié Modifié

Le calendrier des primaires républicaines

29 mai:
- Texas: Mitt Romney franchit le cap des 1144 délégués nécessaires à sa nomination grâce à sa victoire, qui lui a permis de gagner au moins 97 délégués de plus.

5 juin:
- Californie, 172 délégués
- Dakota du Sud, 28 délégués
- Montana, 26 délégués
- New Jersey, 50 délégués
- Nouveau-Mexique, 23 délégués

26 juin: Utah, 40 délégués
27 au 30 août: Convention nationale du parti républicain pour désigner formellement le candidat qui affrontera le président Obama.
   
3 au 6 septembre: Convention nationale du parti démocrate pour formaliser la candidature de Barack Obama.

3, 16 et 22 octobre: les trois débats télévisés entre les deux candidats.

6 novembre: l'élection présidentielle.

20 janvier 2013: l'investiture du président des Etats-Unis.