La tempête Andrea a provoqué des chutes de neige pouvant atteindre jusqu'à un mètre d'épaisseur dans les Alpes, a indiqué samedi à l'ats Reto Vögeli, météorologue chez MeteoNews. Selon lui, le danger d'avalanche est important dans certains endroits.
Les chutes de neige les plus abondantes se sont produites dans le Haut-Valais, les Alpes uranaises et les Grisons. Depuis vendredi matin, 39 cm de poudreuse sont encore tombés à Arosa (GR) et 28 cm à Davos (GR). Dans l'Oberland bernois, il est tombé 20 cm de neige fraîche à Hasliberg et 10 cm à Adelboden. Les météorologues s'attendent à ce que 40 à 70 cm de poudreuse tombent ce week-end dans les Alpes.
Lent rétablissement
Passablement perturbé depuis le passage de la tempête de neige, le trafic sur rail et sur route a poursuivi samedi son lent rétablissement. Le retour à la normale pourrait être retardé toutefois par les nouvelles précipitations neigeuses annoncées pour la fin du week-end.
La tempête Andrea a laissé moins de traces de son passage en Suisse romande, à l'exception des régions du Chablais vaudois et valaisan. Un service de bus a continué samedi de suppléer à la liaison ferroviaire toujours interrompue entre Aigle (VD) et Les Diablerets (VD).
Des bus de remplacement assuraient également le transports des passagers entre Vallorcine (F) et Argentière (F), où les trains de la ligne Martigny - Chamonix ne pouvaient toujours pas circuler. Il en allait de même pour les convois ferroviaires à destination d'Orsières (VS) et du Châble (VS) au départ de Martigny.
Dans les Grisons, la liaison routière avec la station de St-Moritz (GR) a été rétablie samedi matin après avoir été fermée vendredi en raison des chutes de neige. Les conditions de circulation sur les routes au départ ou à destination de la station grisonne restaient néanmoins précaires.
Files d'attente
Les automobilistes se rendant en Haute-Engadine par le tunnel ferroviaire de la Vereina ont dû patienter au moins deux heures samedi avant de pouvoir charger leur véhicule sur le train. Par le rail, la Haute-Engadine étaient joignable uniquement par l'axe de transit empruntant le tunnel de la Vereina.
Par ailleurs, le Glacier Express assurant normalement la liaison directe entre St-Moritz et Zermatt (VS) a continué d'être détourné par Zurich et Berne.
Haut-Valais encore perturbé
Dans le massif du Gothard, l'accès ferroviaire à la vallée d'Urseren (UR) et au village d'Andermatt (UR) a été rétabli samedi vers midi. La route cantonale en revanche est restée fermée au trafic en raison du danger l'avalanche. Les liaisons de la compagnie ferroviaire Matterhorn-Gothard entre Andermatt et Rueras (GR) n'étaient toujours pas rétablies samedi. Il en allait de même pour la circulation des trains entre Andermatt et Niederwald (VS).
D'une manière générale, le trafic sur rail était encore loin du retour à la normale dans le Haut-Valais. La situation sur le front ferroviaire s'est détendue en revanche dans l'Oberland bernois. Les trains circulaient à nouveau normalement samedi sur la ligne Grindelwald - Petite Scheidegg Wengen, ainsi qu'en direction du Jungfraujoch.
ats/vkiss
Neige attendue ce week-end
La tempête Andrea a provoqué d'importantes chutes de neige dans les Alpes suisses. Il est tombé jusqu'à un mètre dans certains endroits depuis jeudi, a indiqué samedi à l'ats Reto Vögeli, météorologue chez MeteoNews. Le danger d'avalanches est souvent grand.
Les chutes de neige les plus importantes ont eu lieu dans le Haut-Valais, dans les Alpes uranaises et dans les Grisons. Dans ce dernier canton, on a mesuré 39 cm de poudreuse depuis vendredi matin à Arosa et 28 cm à Davos, selon SF Meteo.
Dans l'Oberland bernois, il est tombé 20 cm de neige fraîche à Hasliberg et 10 cm à Adelboden.
Et ce n'est pas fini. Les météorologues s'attendent à ce que 40 à 70 cm de poudreuse tombent ce week-end dans les Alpes. Si ces prévisions sont correctes, il y aura par exemple quatre mètres de neige à Arosa.
"Ça n'arrive pas chaque hiver", a commenté Reto Vögeli. Il est particulièrement inhabituel qu'il neige sur une aussi longue période.