Modifié

Affaire Hildebrand: la BNS prend des mesures

Les transactions en nom propre effectuées par les membres de la Direction générale de la BNS depuis 2009 seront vérifiées indépendamment. [Lukas Lehmann]
Les transactions en nom propre effectuées par les membres de la Direction générale de la BNS depuis 2009 seront vérifiées indépendamment. - [Lukas Lehmann]
La Banque nationale suisse (BNS) tire les leçons de l'affaire Hildebrand. Le Conseil de banque, l'organe de surveillance de la BNS, a décidé de réétudier le règlement interne et de vérifier toutes les transactions effectuées en nom propre par les membres de la Direction générale depuis 2009.

Le règlement régissant les opérations sur instruments financiers passées en nom propre par les membres de la Direction générale élargie va faire l'objet d'un examen approfondi. Lors d'une séance qui s'est tenue samedi, le Conseil de banque a décidé que la prise de mesures s'impose compte tenu des événements de ces derniers jours, de l'évolution sur les marchés financiers et en vue d'une plus grande transparence, a communiqué la BNS.

Le Règlement régissant les opérations sur instruments financiers passées en nom propre par les membres de la Direction générale élargie ainsi que les directives y afférentes feront l'objet d'un réexamen approfondi, avec l'aide de spécialistes externes.

Le projet de règlement correspondant et les directives révisées à l'intention des collaborateurs doivent être soumis au Conseil de banque le plus rapidement possible.

Vérification des transactions passées

En outre, le Conseil de banque a décidé que toutes les transactions bancaires effectuées par les membres de la Direction générale élargie entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011 seront vérifiées par une société de révision externe, de préférence KPMG ou Ernst & Young.

Jusqu'à l'entrée en vigueur du règlement et des directives révisés, les opérations sur devises supérieures à 20'000 francs passées par les membres de la Direction générale élargie ou par des collaborateurs ayant accès à des informations privilégiées doivent être soumises à l'autorisation préalable du responsable de la "compliance" à la BNS.

Le Comité d'audit du Conseil de banque en est informé régulièrement. Le président de la BNS, Philipp Hildebrand, s'est expliqué jeudi dernier au sujet de la polémique sur des opérations d'achat et vente de dollars réalisées par son épouse Kashya. A l'issue de deux audits, il a reçu le soutien du Conseil de banque et du Conseil fédéral. En conférence de presse, Philipp Hildebrand avait relevé la nécessité de prendre des mesures.

agences/vkiss

Lire aussi: Affaire Hildebrand

Publié Modifié