Modifié

Démission de Hildebrand: le minute par minute

Séquences choisies - Philipp Hildebrand démissionne
"J'ai tout essayé pour prouver mon innocence mais ça n'a pas été possible". / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 janvier 2012
"J'ai tout essayé pour prouver mon innocence mais ça n'a pas été possible. C'est pourquoi je suis arrivé à la conclusion que je devais démissionner". Voilà l'explication donnée par Philipp Hildebrand, le président de la BNS qui a annoncé sa démission lundi. Le compte rendu des événements.

16h02: Le compte rendu minute par minute prend fin. Retrouvez les derniers développements, les réactions et les analyses dans les pages spéciales de Forum (RSR) et du Journal de 19:30 (TSR), ainsi que sur les sites d'information de la RTS. Et retrouvez les derniers développements: Affaire Hildebrand

16h00: L'ats annonce que la Banque nationale suisse tiendra une conférence de presse lundi à 18h à Berne.

15h58: Philipp Hildebrand remercie les journalistes et ses collaborateurs et quitte la salle de presse. Fin de la conférence de presse.

15h56: C'est le le vice-président de la BNS Thomas Jordan qui reprend la présidence de la Banque nationale suisse ad interim, indique le démissionnaire.

15h53: "J'ai vu que la conférence de presse de jeudi passé a été bien accueillie dans les médias mais l'affaire ne s'est pas arrêtée là", a regretté Philipp Hildebrand.

15h46: Y a-t-il eu des motifs politiques ou financiers derrière ce scandale?, demande un journaliste de la RTS. "Là, on est dans le domaine de la spéculation. Ce n'est plus vraiment ma responsabilité de creuser dans cette histoire. C'est pour cela qu'il y a des journalistes...".

15h44: Analyse à chaud de la démission de Philipp Hildebrand:

Philipp Hildebrand démissionne

15h39: "J'ai tout essayé, tout fait pour prouver une fois pour toute que les choses se sont passées comme je l'ai dit. Mais cela n'a pas été possible de le prouver de façon définitive. Et c'est pourquoi je suis arrivé à la conclusion que je devais démissionner", développe Philipp Hildebrand.

La déclaration de Philipp Hildebrand en français:

Séquences choisies - Philipp Hildebrand démissionne
"J'ai tout essayé pour prouver mon innocence mais ça n'a pas été possible". / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 janvier 2012

15h38: L'ats annonce que Christoph Blocher tiendra une conférence de presse à Berne à 17h15.

15h37: "Cela me fait de la peine et ce poste a été un immense privilège", souligne Philipp Hildebrand. "Mais il en va de la crédibilité de la Banque nationale suisse, qui est son plus grand bien". Le président de la BNS veut consacrer davantage de temps à sa famille.

15h36: Fin de l'allocution du président de la BNS et début des questions des journalistes.

15h34: Philipp Hildebrand annonce qu'il a présenté sa démission avec effet immédiat.

15h32: En anglais, Philipp Hildebrand reprend l'allocution depuis le début.

15h30: Le président de la BNS passe à l'anglais pour la suite de son intervention. Il indique à nouveau être très fier d'avoir été à la tête de la banque centrale helvétique.

15h29: "Ces dernières semaines ont été difficiles pour ma famille et pour moi", indique Philipp Hildebrand.

15h27: Philipp Hildebrand réaffirme que la transaction délicate a été effectuée en août par son épouse sans qu'il ne soit mis au courant. Il reconnaît à nouveau une erreur et dit la regretter profondément.

15h25: le président de la BNS remercie le personnel de la banque centrale pour le travail effectué et les personnes qui lui ont apporté leur soutien. Il se dit fier d'avoir été à la tête de la BNS.

15h20: Philipp Hildebrand entre dans la salle de presse du Palais fédéral. Il s'excuse des délais très courts de convocation pour cette conférence de presse.

15h15: Début de la conférence de presse concernant le départ du président de la BNS dans la salle de presse du Palais fédéral à Berne.

14h30: La Banque nationale suisse publie un communiqué annonçant la démission de Philipp Hildebrand.

Bref rappel des faits

Philipp Hildebrand était sous pression depuis que la Weltwoche avait rendu publics des soupçons de transactions privées illicites du président de la BNS et de son entourage. Selon la presse, Philipp Hildebrand et son épouse se seraient rendus coupables de délits d'initiés en profitant des informations à leur disposition sur la politique monétaire de la BNS. Ils auraient ainsi effectué deux achats de devises peu avant que la BNS ne prenne des mesures monétaires.

Mais selon un audit mené par le cabinet Pricewaterhouse Coopers publié par la BNS, Philipp Hildebrand ne serait pas enrichi grâce à ces transactions. L'expertise affirme qu'il n'y a pas eu d'abus d'informations privilégiées.

C'est un collaborateur de la banque Sarasin qui est à l'origine de la divulgation de l'affaire. Celui-ci a transmis des documents bancaires de la famille Hildebrandà un avocat, qui les a ensuite communiqués à  Christoph Blocher. Le leader de l'UDC a alors fait part de ces soupçons au Conseil fédéral. C'est le gouvernement qui a commandé une enquête indépendante sur l'affaire. A lire aussi: Affaire Hildebrand

cer

Publié Modifié