Publié

"J. Edgar" : le patron du FBI vu par Clint Eastwood

Leonardo DiCaprio est méconnaissable en John Edgar Hoover. [Warner Bros. Pictures, Keith Bernstein]
Leonardo DiCaprio est méconnaissable en John Edgar Hoover. - [Warner Bros. Pictures, Keith Bernstein]
"J. Edgar" sera l'événement de cette semaine dans les salles cinémas romandes. Le dernier film de Clint Eastwood retrace la vie - publique et privée - de l'ancien patron du FBI. Dans un tout autre genre, "The Darkest Hour" met en scène, en 3D, le combat mené par un groupe de jeunes contre une horde d'extraterrestres invisibles. Enfin, "Juan" conte l'histoire d'un Don Juan moderne.

Le maître Clint Eastwood, plus prolifique que jamais, est de retour avec un nouveau "biopic". Intitulé sobrement "J. Edgar", ce long-métrage retrace la vie de John Edgar Hoover, qui dirigea le Federal Bureau of Investigation, plus communément appelé FBI, de 1924 à sa mort en 1972.

John Edgar Hoover, qui servit sous huit présidents américains différents, est campé par Leonardo DiCaprio. Unanimement saluée, son interprétation fait de lui l'un des favoris pour l'Oscar du meilleur acteur, qui sera décerné le 28 février prochain. Naomi Watts joue quant à elle le rôle de Helen Gandy, la plus proche collaboratrice du responsable, et Armie Hammer celui de Clyde Tolson, numéro deux du FBI et amant présumé de Hoover.

Une relation très forte unissait Clyde Tolson (joué ici par Armie Hammer) et Edgar Hoover (Leonardo DiCaprio). [Warner Bros. Pictures, Keith Bernstein]
Une relation très forte unissait Clyde Tolson (joué ici par Armie Hammer) et Edgar Hoover (Leonardo DiCaprio). [Warner Bros. Pictures, Keith Bernstein]

L'homosexualité de Hoover fait polémique

Avant même sa sortie, "J. Edgar" a suscité la polémique. C'est bien entendu l'homosexualité supposée de celui qui incarna si longtemps la politique sécuritaire américaine qui a fait l'objet de spéculations et de controverses. Le FBI lui-même serait intervenu auprès de Clint Eastwood pour qu'il passe cette question sous silence. Au final, le cinéaste a traité le sujet avec une grande pudeur, dépeignant la relation ambiguë entre Hoover et celui qu'il appelait son "alter ego" avec retenue et délicatesse.

Le travail de John Edgar Hoover à la tête du FBI, marqué par une politique férocement anticommuniste, des méthodes musclées autant à l'externe qu'à l'interne ainsi que des soupçons de corruption par la mafia, représente l'autre grand axe narratif du film. Cette facette, presque aussi controversée que la question de son homosexualité, n'a néanmoins pas provoqué autant de remous que la première dans les médias.

J. Edgar
J. Edgar / Sortir.ch / 2 min. / le 21 décembre 2011

"The Darkest Hour", l'horreur en 3D

L'horreur en 3D débarque dans les salles obscures romandes. Réalisé par le cinéaste américain Chris Gorak, "The Darkest Hour" raconte l'histoire d'un groupe de jeunes coincés dans une ville de Moscou dévastée suite à une invasion de méchants extraterrestres.

Véritable cauchemar pour ces pauvres jeunes gens, les envahisseurs, dont l'objectif est d'accaparer les ressources du globe, possèdent le don d'invisibilité. Dans leur combat contre le péril extraterrestre, les héros vont s'allier avec une milice russe. Mais face à des ennemis aussi particuliers, les armes conventionnelles ne suffiront pas...

Coincés à Moscou, les héros de "The Darkest Hour" vont devoir faire face à une invasion d'extraterrestres. [© Twentieth Century Fox France]
Coincés à Moscou, les héros de "The Darkest Hour" vont devoir faire face à une invasion d'extraterrestres. [© Twentieth Century Fox France]

Un film catastrophe rattrapé par la réalité

"The Darkest Hour", coproduction américano-russe, met en scène, notamment, Emile Hirsch, révélé dans "Into the Wild", et la starlette Rachael Taylor, qui a joué dans "Transformers". Il a été entièrement tourné à Moscou et en 3D. Mais cette première pour un film hollywoodien n'a pas vraiment porté chance au réalisateur et à son équipe.

Ce film catastrophe a ainsi été bouleversé par une autre catastrophe, bien réelle celui-ci. Le tournage a été suspendu plus de deux semaines suite aux incendies qui ont ravagé Moscou et ses environs en août 2010. La ville avait été plongée dans un épais nuage de fumées nocives. La réalité a (presque) rattrapé la fiction.

The Darkest Hour
The Darkest Hour / Sortir.ch / 2 min. / le 28 décembre 2011

Un Don Juan moderne sur grand écran

"Juan", premier long-métrage du metteur en scène danois Kasper Holten, est une adaptation moderne du "Don Giovanni" de Mozart. Chanté en anglais, le film raconte l'histoire de Juan (Christopher Maltman), un playboy qui ne peut s'empêcher de séduire les femmes, les conquérir avant de les laisser tomber.

Le drame se noue lorsque Juan tue malencontreusement le père de l'une de ses conquêtes, un influent commissaire de police. Accompagné de son meilleur ami Leporello (Mikhail Petrenko), le séducteur doit fuir pour sauver sa peau. Mais, malgré la traque policière, son obsession pour les femmes ne le quitte pas, au risque de lui coûter sa liberté.

Juan
Juan / Sortir.ch / 1 min. / le 28 décembre 2011

Didier Kottelat

Publié

L'info ciné de la semaine

Micheline Calmy-Rey fera partie du jury des 47es Journées du film de Soleure qui se tiendront du 19 au 26 janvier prochain.

Avec la réalisatrice Séverine Cornamusaz et l'écrivain Charles Lewinski, l'ancienne conseillère fédérale désignera le lauréat du Prix de Soleure.

Doté de 60'000 francs, cette récompense honorera l'un des huit films documentaires ou de fiction en compétition cette année.

Le 26 janvier, le Prix de Soleure sera attribué comme chaque année à une oeuvre convaincante par son humanisme.

Les sorties dans les salles

LES SORTIES DU 11 JANVIER

"J. EDGAR" de Clint Eastwood. Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts

"THE DARKEST HOUR" de Chris Gorak. Avec Emile Hirsch, Rachael Taylor

"JUAN" de Kasper Holten. Avec Christopher Maltman, Mikhail Petrenko

"HANEZU NO ZUKI" de Naomi Kawase. Avec Tota Komizu, Hako Ohshima

"SLEEPING BEAUTY" de Julia Leigh. Avec Emily Browing, Rachael Blake

LES SORTIES DU 18 JANVIER

"MILLENIUM - THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO" de David Fincher. Avec Daniel Craig, Rooney Mara

"ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ?" de Stéphane Robelin. Avec Pierre Richard, Claude Rich, Jane Fonda, Géraldine Chaplin

"50/50" de Jonathan Levine. Avec Anna Kendrick, Joseph Gordon-Levitt, Rosamund Pike

"L'AMOUR DURE TROIS ANS" de Frédéric Beigbeder. Avec Louise Bourgoin, Valérie Lemercier, Frédérique Bel

"GIOCHI D'ESTATE" de Rolando Colla. Avec Armando Condolucci, Fiorella Campanella, Francesco Huang