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Haute horlogerie: ouverture du grand raout genevois

Dix-huit marques présentent leurs créations cette année au SIHH.
Dix-huit marques présentent leurs créations cette année au SIHH.
Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) s'est ouvert lundi à Genève dans un climat d'optimisme prudent malgré la crise économique, selon les termes de la Fondation de la haute horlogerie (FHH), organisatrice du salon. La manifestation durera toute la semaine et réunira 18 horlogers.

Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) a ouvert ses portes lundi à Genève. Durant une semaine, 18 horlogers exposeront leurs créations lors de ce grand raout très exclusif, qui n'est pas ouvert au public.

Parmi les horlogers présents, les marques phares du groupe Richemont : IWC, Cartier, Jaeger-LeCoultre, Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Dunhill, Montblanc, Panerai, Roger Dubuis et Van Cleef & Arpels. Le SIHH exposera également quelques marques indépendantes, comme Audemars-Piguet, JeanRichard, Girard-Perregaux et Parmigiani.

Des résultats sans précédent

Malgré la crise économique mondiale, l'industrie horlogère, fleuron de la Suisse, continue de bien se porter. Après une année record en 2011, les professionnels s'attendent à un retour à la normale et restent confiants en tablant sur les marchés en expansion des pays émergents.

Le groupe Richemont a ainsi affiché d'excellents résultats au troisième trimestre clos fin décembre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 24% à 2,6 milliards d'euros (3,2 milliards de francs). Toutes les régions ont progressé, surtout l'Asie-Pacifique avec une hausse des ventes de 36% sur un an à 1,1 milliard d'euros.

Le groupe Swatch, numéro un mondial de l'horlogerie, a dépassé quant à lui pour la première fois l'année dernière le cap des 7 milliards de francs de chiffre d'affaires annuel. Malgré la cherté du franc, le groupe horloger biennois avait annoncé un chiffre d'affaires brut de 7,143 milliards de francs, en hausse de 10,9% sur un an.

Un autre salon, ouvert au public

Pour cette année, les professionnels du secteur prévoient une hausse de 5% au moins des exportations, selon Franco Cologni, administrateur du groupe Richemont et président du conseil culturel de la FHH. "Je serai content si l'année nouvelle se traduisait par une simple croissance d'environ 5%" indique-t-il sur le site du Fédération de la haute horlogerie (FHH).

Alors que le SIHH reste exclusif et privé, le Geneva Time Exhibition (GTE), autre rendez-vous annuel de l'horlogerie et de la joaillerie de luxe ouvert au grand public, a également démarré ce week-end, en attendant le grand événement annuel de Baseworld en mars.

afp/dk

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Une exposition d'exception sur la pendulerie

Le SIHH 2012 accueillera également dans le cadre du salon une exposition qui se veut d'exception. Après les pièces du Musée de l'horlogerie Beyer-Zurich présentées en 2011, c'est au tour des collections d'horlogerie et d'émaillerie du Musée d'art et d'histoire de Genève d'être sollicitées.

Mais contrairement aux expositions précédentes qui faisaient la part belle aux montres de poche et montres bracelet, le thème retenu est celui de la pendulerie, représentée par une sélection d'oeuvres datant de la Renaissance au début du 20e siècle.