Après le raz-de-marée littéraire Millénium, ainsi qu'une première adaptation sur écran fidèle et appréciée de la trilogie du défunt Stieg Larsson, voilà que les Etats-Unis lancent à leur tour la transposition des aventures de la hackeuse Lisbeth Salander et du journaliste d'investigation Mikael Blomkvist.
Intronisé maître du thriller noir et glauque depuis "Se7en", David Fincher est à la baguette. Les rôles clés ont pour leur part été confiés à Daniel Craig et à la jeune Rooney Mara. Mais bien que le casting et la production soient hollywoodiens, l'esprit reste fidèle à l'oeuvre... qui reste donc en Suède.
Encore plus sombre!
Devant se faire discret après une condamnation suite à un reportage, Blomkvist accepte d'enquêter sur la disparition, il y a 40 ans dans un coin perdu, de la nièce d'un riche industriel. Pour ce faire, il fait appel aux services d'une enquêtrice aussi géniale que borderline: Lisbeth Salander. Mais à trop fouiner dans les affaires de l'excentrique famille Vanger, les protagonistes vont y jouer leur vie.
Sombre à souhait et véritablement taillé sur mesure pour David Fincher, ce premier opus américain de la saga suédoise - "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" - mérite amplement le détour, même pour ceux qui ont déjà visionné l'autre adaptation.
"L'amour dure trois ans": Frédéric Beigbeder passe à la réalisation
Autre roman à passer le cap de l'adaptation en long-métrage, mais cette fois par l'auteur même: "L'amour dure trois ans", de Frédéric Beigbeder. L'écrivain et chroniqueur branché ajoute ainsi une nouvelle corde à son arc, lui qui avait par ailleurs déjà eu l'honneur de voir son livre le plus populaire faire le saut sur grand écran. Jan Kuonen avait en effet adapté "99 francs" en 2007, avec Jean Dujardin dans le rôle titre.
Mais cette fois, Beigbeder a gardé la main. "L'amour dure trois ans" est présenté comme son roman le plus personnel. Et son choix s'est porté sur Gaspard Proust pour incarner son alter ego.
Le cynisme roi
Fraîchement divorcé et désabusé, le critique littéraire et chroniqueur mondain Marc Marronnier (Gaspard Proust) se fend d'un pamphlet sous pseudo afin de démontrer que l'amour ne dure que trois ans au grand maximum. Adoptant le cynisme pour mode de vie dans le Grand Paris, notre homme va donc aligner des aventures sans lendemain et savamment cultiver son antipathie pour les histoires à l'eau de rose.
Mais sa rencontre avec Alice (la délicieuse Louise Bourgoin) va bouleverser la donne. Marc va dès lors tenter de garder le cap. Pas question de (re)tomber dans le panneau...
"50/50": optimisme ou pessimisme?
Signée Jonathan Levine, la comédie dramatique "50/50" explore le tiraillement intérieur d'Adam (Joseph Gordon-Levitt), 27 ans, dont le quotidien bascule le jour où il apprend qu'il est atteint d'une forme rare de cancer. Les médecins lui donnent une chance sur deux de survivre à la maladie.
Le jeune homme va dès lors s'interroger sur la manière dont il veut vivre l'épreuve. Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein? Un questionnement nourri par son entourage. Sa petite amie, son meilleur ami (Seth Rogens) et sa mère vont en effet tous réagir différemment à la nouvelle.
Jérôme Zimmermann
Deux films suisses à Sundance
Deux films suisses seront en lice au 28e Sundance Film Festival de Park City, dans l'Utah (Etats-Unis). "Stick Climbing" du réalisateur Daniel Zimmermann concourra dans la catégorie courts métrages documentaires, et la co-production "Corpo Celeste" dans la section spotlight.
"Stick Climbing" avait reçu le prix du meilleur film suisse en novembre 2010 au festival de Winterthour. "Corpo Celeste" est pour sa part une co-production italo-franco-suisse réalisée par l'Italienne Alice Rohrwacher. Le film a notamment été distingué à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes (F) en mai 2011.
Sundance, fondé par l'acteur américain Robert Redford, est le plus grand festival américain de cinéma indépendant. Il est devenu
au fil des années le terrain de chasse favori des grands studios hollywoodiens pour dénicher de nouveaux talents et tendances.
(ats)
Les sorties dans les salles
LES SORTIES DU 18 JANVIER
"MILLENIUM - THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO" de David Fincher. Avec Daniel Craig, Rooney Mara
"ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE ?" de Stéphane Robelin. Avec Pierre Richard, Claude Rich, Jane Fonda, Géraldine Chaplin
"50/50" de Jonathan Levine. Avec Anna Kendrick, Joseph Gordon-Levitt, Rosamund Pike
"L'AMOUR DURE TROIS ANS" de Frédéric Beigbeder. Avec Louise Bourgoin, Valérie Lemercier, Frédérique Bel
"GIOCHI D'ESTATE" de Rolando Colla. Avec Armando Condolucci, Fiorella Campanella, Francesco Huang
LES SORTIES DU 25 JANVIER
"CAFE DE FLORE" de Jean-Marc Vallée. Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent
"JACK AND JILL" de Dennis Dugan. Avec Adam Sandler, Al Pacino, K.Holmes
"SHERLOCK HOLMES: A GAME OF SHADOWS" de Guy Ritchie. Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams
"SPORT DE FILLES" de Patricia Mazuy. Avec Bruno Ganz, J.Balasko, M.Hands
"THE DESCENDANTS" de Alexander Payne. Avec George Clooney, Judy Greer, Beau Bridges, Matthew Lillard