"Les tests réalisés durant la nuit ont été positifs et nous avons d'ores et déjà des plongeurs en action", a déclaré à l'AFP en tout début de matinée un porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini. "Nous allons utiliser des micro-explosifs pour ouvrir davantage de voies d'accès. Ils vont entrer à l'intérieur du navire et chercher d'autres survivants", a-t-il ajouté.
Le travail des plongeurs est très difficile. Ils doivent notamment franchir des couloirs transformés en "puits" et des parties du bateau sont obstruées par des portes verrouillées, des tas de meubles ou des lambeaux de moquette.
Déplacement du bateau
Un très léger déplacement de l'énorme bateau échoué tout près de l'île avait rendu nécessaire une pause dans les recherches mercredi pendant quasiment toute la journée.
Le bilan s'établit pour l'instant à 11 morts, dont six ont été formellement identifiés. Vingt-six personnes manquent à l'appel, mais parmi elles figurent les victimes dont les corps n'ont pas été identifiés.
Les corps de deux Français morts dans le naufrage du paquebot Concordia en Italie ont été identifiés parmi les victimes retrouvées ces derniers jours, a annoncé jeudi la préfecture de la ville de Gosseto, en Toscane.
Contacts et dédommagements des clients
La compagnie Costa a pris contact avec "tous les passagers impliqués dans le triste incident (...) pour s'assurer de leur bon retour et de leur état de santé". Elle leur a notamment "confirmé le remboursement de la croisière et de toutes les dépenses matérielles liées à celle-ci".
"Costa réaffirme en outre le dialogue avec tous ses passagers et avec toutes les associations protégeant les intérêts des consommateurs (...) pour déterminer les dédommagements relatifs aux désagréments subis", poursuit-elle. Enfin, Costa "renouvelle ses condoléances aux victimes et sa proximité avec leurs proches".
agences/rber
PLAINTE COLLECTIVE CONTRE COSTA CONCORDIA
Plus de 70 passagers du Costa Concordia ont adhéré à une action collective contre la compagnie. Lancée par l'association italienne de défense des consommateurs, elle a pour objectif d'obtenir à chaque passager une indemnisation d'au moins 10'000 euros (12'000 francs).
Des plaintes contre la compagnie ont par ailleurs été annoncées en France, où un collectif de victimes est également en cours de constitution.
La compagnie se constitue partie civile
De son côté, la compagnie de croisières Costa s'est constituée partie civile, a annoncé à la presse l'avocat de la société, Marco de Luca. Le patron du leader européen des croisières, Pier Luigi Costa, s'était déjà publiquement "dissocié" du commandant du navire, accusé d'avoir provoqué le naufrage en effectuant une manoeuvre hasardeuse et d'avoir quitté le navire alors que l'évacuation était en cours.
KUONI: 10% DES CLIENTS ONT ANNULE LEUR CROISIERE
Kuoni avait enregistré 200 réservations sur le Costa Concordia pour cette année. Sur ce nombre, le 90% a demandé un changement, soit pour un autre bateau de Costa, soit pour une autre compagnie, a indiqué jeudi à l'ats le porte-parole l'agence de voyages Peter Brun.
Les autres, soit le 10%, ont annulé complètement le projet d'une croisière, a précisé le représentant de Kuoni. Sur l'ensemble des réservations pour des croisières, l'agence n'a pas constaté jusqu'ici de variation après le naufrage du paquebot sur l'île du Giglio, en Italie.
Kuoni avait 15 clients sur le bateau, dont cinq de Suisse romande. Tous sont rentrés en Suisse sains et saufs. La compagnie Costa a indiqué qu'elle remboursera rapidement, "sans retards bureaucratiques", tous les clients de Kuoni, a affirmé Peter Brun.