Publié

Axpo, dont le bénéfice à fondu, biffe 140 emplois

Le groupe Axpo est propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau dans le canton d'Argovie. [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Le groupe Axpo est propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau dans le canton d'Argovie. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Axpo va supprimer 140 emplois à compter de mars de cette année. La mesure intervient au moment où le groupe d'électricité zurichois annonce lundi un bénéfice net qui a plongé à 45 millions de francs l'an dernier, contre 409 millions en 2010, soit une chute de 89%.

Axpo, qui fournit en électricité plus d'un tiers de la population suisse, va supprimer jusqu'à 140 emplois à partir de mars prochain. Le groupe a fait cette annonce lundi, en même temps qu'il a publié un bénéfice en chute de 89%. Des investissements de 21 milliards sont planifiés d'ici à 2030, horizon fixé pour la "sortie du nucléaire".

Axpo faisait déjà part en septembre dernier de son intention de biffer des emplois. La société en mains des cantons et des entreprises électriques du nord-est de la Suisse précise que les suppressions d'emplois se feront en partie par le biais de départs naturels et de départs à la retraite anticipée, mais que des licenciements sont aussi prévus. Un plan social a été mis en place. Au cours de l'exercice 2010/2011, l'effectif moyen s'est chiffré à 4415 collaborateurs en emplois équivalents plein-temps.

Un marché en mutation

La restructuration s'explique notamment parce que les perspectives du marché restent difficiles à cerner, relève Axpo. Le "revirement politique" en matière énergétique, décidé par le Conseil fédéral et le Parlement suite à l'accident de Fukushima, a "complètement changé la donne et modifié en profondeur les conditions d'un approvisionnement sûr en électricité".

Pour pouvoir continuer à garantir une fourniture d'électricité à la fois sûre et respectueuse de l'environnement, il sera nécessaire d'investir "massivement" au cours de ces prochaines années et ce, dans un contexte toujours aussi difficile. D'ici à 2030, il conviendra, dans cette optique, de dégager 21 milliards de francs pour accroître les capacités de production et développer les réseaux.

Bénéfice en chute libre

L'exercice 2010/11 se solde sur un bénéfice de 45 millions de francs, en chute de 89% par rapport à l'exercice précédent. Cette "contre-performance" résulte principalement des turbulences sur les marchés financiers et monétaires, des conséquences de l'accident de Fukushima, de l'établissement des coûts liés à l'arrêt et au démantèlement des centrales nucléaires ainsi que de décisions réglementaires.

La restructuration devrait permettre d'améliorer les bénéfices d'Axpo. A moyen terme, le groupe table sur une hausse de son résultat de plus de 100 millions de francs par exercice. Deux autres grands fournisseurs d'électricité suisses ont aussi fait part de leur intention de biffer des emplois. Les postes qui passeront à la trappe se chiffrent à quelque 255 du côté des Forces motrices bernoises (FMB) (lire: Electricité) et 450, dont la moitié en Suisse, pour le groupe Alpiq (lire: Marché de l'électricité).

ap/ats/pbug

Publié