Publié

Nada Surf signe un album convaincant

Le chanteur de Nada Surf Matthew Caws peut laisser éclater sa voix presque uniquement soutenue par la guitare et la basse. [Benoit Tessier]
Le chanteur de Nada Surf Matthew Caws peut laisser éclater sa voix presque uniquement soutenue par la guitare et la basse. - [Benoit Tessier]
Nada Surf signe son retour dans les studios avec "The Stars are Indifferent to Astronomy", un album énergique et convaincant. Les Toulousains de Zebda ont choisi de se reformer après huit ans de sommeil pour livrer "Second Tour", en vue des élections présidentielles. Enfin, You Me At Six sort "Sinners never sleep" mais n'atteint pas encore la maturité.

Le groupe américain Nada Surf célèbre ses quinze ans d’existence en sortant un nouvel album, intitulé "The Stars are Indifferent to Astronomy", disponible aussi bien en cd qu'en numérique ou en vinyle.

Délaissant les arrangements sophistiqués de leurs précédentes sorties, les New-Yorkais ont opté pour un style plus direct, plus proche de leurs concerts. Et ça leur réussit.

Deux ans après son sixième album "If I Had a Hi-fi", qui n’a pas laissé une trace indélébile, Nada Surf se rachète donc une réputation à travers les 10 titres de ce septième opus.

L'énergie du live dans un album studio

L'énergie de leurs prestations live se trouve donc canalisée dans cet album studio. On l'entend dès l'ouverture avec les puissants accords de "Clear Eye clouded Mind".

Le groupe américain offre un hommage à François Truffaut dans un "Jules et Jim" inspiré et quasiment poétique. Une légèreté qui se retrouve dans "When I was Young", où les percussions précisément distillées subliment la voix nostalgique de Matthew Caws.

Aucun doute, "The Stars are Indifferent to Astronomy" répond pleinement aux attentes placées dans Nada Surf.

Zebda remet la chemise

Zebda s'est reformé pour chanter son inquiétude en vue des élections présidentielles en France. [AFP - Remy Gabalda]
Zebda s'est reformé pour chanter son inquiétude en vue des élections présidentielles en France. [AFP - Remy Gabalda]

Huit ans. C'est ce qu'aura finalement duré le sommeil du groupe français Zebda. Toujours engagés, les Toulousains remettent la chemise en vue des élections présidentielles de 2012 pour livrer douze titres qui sont autant d'engagements artistiques et politiques.

C'est d'ailleurs pour un clin d'oeil aux échéances françaises de ce printemps que le groupe a intitulé son nouvel album "Second tour".

Estimant assister à une "régression sociale", Zebda a donc choisi de refaire un tour de piste avec des textes parlant d'immigration, de laïcité, de racisme et de religion.

Un retour frais et spontané

Loin d'un come-back commercial, "Second tour" est un retour frais et spontané qui permet de retrouver le punch de Zebda, dont les rythmes scandés - limites hip-hop - restent dans les mémoires.

Quant aux textes, ils sont toujours aussi éloquents. "Putain qu'est-ce qu'elle prend dans sa gueule... l'identité nationale!" conclut par exemple "Le dimanche autour de l'église", qui tourne sur les radios depuis quelques semaines déjà. "Le théorème du châle" évoque pour sa part les "barricades de chiffon" que sont les voiles portés par les femmes.

Zebda fait donc du Zebda, mais il le fait plutôt bien. Et c'est finalement ce qu'on attendait huit ans après.

You Me At Six n'atteint pas encore la maturité

You Me At Six tâtonne encore dans Sinners never sleep.
You Me At Six tâtonne encore dans Sinners never sleep.

Les jeunes anglais de You Me At Six en ont eu marre d'être catalogués pop-punk pour leurs deux premiers albums. Ils ont donc décidé de sortir "Sinners Never Sleep" pour s'affirmer comme groupe rock.

Malheureusement, le résultat manque encore de maturité pour y parvenir. Les deux premiers titres "Loverboy" et "Jaws On The Floor" ne rompent pas avec l'univers léger, mais plaisant, du groupe.

Il faut attendre "Bite My Tongue" pour entendre du plus lourd. Avec plusieurs "Fuck You" hurlés et des riffs agressifs, la chanson est la plus proche d’atteindre la volonté heavy de You Me At Six.

Des expérimentations plus ou moins réussies

Au-delà du défoulement rythmique et textuel de certains morceaux, You Me At Six s'offre quelques expérimentations plus ou moins réussies.

En offrant de la place à des violons dans "Crash", et même à un luth dans "When We Were Younger", le groupe laisse entrevoir des évolutions futures intéressantes.

Malheureusement, "Sinners Never Sleep" donne l'impression de continuer à se chercher. En espérant qu'ils finissent par se trouver un jour, car le groupe reste l'un des plus prometteurs de sa génération.

Victorien Kissling

Publié

Les sorties à venir

Death by Chocolate, "From Birthdays to Funerals" (20 janvier)

Nada Surf, "Stars are Indifferent to Astronomy" (20 janvier)

Zebda, "Second tour" (23 janvier)

Juliette Gréco, "Ça se traverse et c'est beau..." (23 janvier)

Leonard Cohen, "Old Ideas" (27 janvier)

Lana del Rey, "Born to Die" (27 janvier)

Bob Sinclair, "Disco Crash" (30 janvier)

Tal, "Le droit de rêver" (30 janvier)

Paul McCartney, "Kisses On The Bottom" (3 février)

Air, "Le voyage dans la Lune" (3 février)

Mark Lanegan, "Blues Funeral" (3 février)

Van Halen, "A Different Kind Of Truth" (3 février)

The Fray, "Scars and Stories" (7 février)

The Cranberries, "Roses" (14 février )

Katie Melua, "Secret Symphony" (2 mars)

Rufus Wainwright, "Out of Game" (17 mars)

Leona Lewis, "Heart Glass" (23 mars)

Bruce Springsteen, "Wrecking Ball" (30 mars)

L'info musicale de la semaine

David Guetta est le chanteur français qui a engrangé le plus d’argent l’an passé selon le magazine Challenges, avec 3,2 millions d'euros entre ses albums et ses concerts. Il succède à Yannick Noah, qui disparaît du top 10.

Pour sa dernière année scénique, Eddy Mitchell prend la seconde place, juste devant Jean-Louis Aubert.

Première femme du classement, Mylène Farmer termine 4e. Mais elle devance un monstre sacré de la chanson française, Johnny Hallyday.

Les plus jeunes tirent aussi leur épingle du jeu, avec Nolwenn Leroy 6e, Christophe Mae 9e et Ben l'Oncle Soul 10e.

Intercalé entre deux, Charles Aznavour prend la 7e place. Plus suprenant enfin, l'entrée dans le classement à la 8e place du ténor Roberto Alagna.