Modifié

La vague de froid s'est abattue sur la Suisse

Le retour de la neige fait le bonheur des enfants. [Laurent Gillieron]
Le retour de la neige fait le bonheur des enfants. - [Laurent Gillieron]
La vague de froid attendue s'est abattue sur la suisse mercredi. Si les températures sont encore raisonnables en plaine (de -2 à -6 degrés), elles atteignaient déjà des valeurs extrêmes en montagne. Le paroxysme de la vague de froid est attendu ce week-end.

SF Meteo a mesuré -26 degrés dans la vallée de Conches (VS), -21 à Saint-Moritz et -14 au Moléson. Avec la bise, les températures ressenties se situent cependant entre -5 à -10 degrés en basse altitude et entre -25 à -30 au-dessus de 2500 mètres d'altitude.

Camion renversé

La neige, combinée au froid, rend par ailleurs les routes suisses plus glissantes et dangereuses.

De nombreux accidents ont ainsi été signalés. A Wilen (SZ), un camion s'est renversé mercredi matin après avoir glissé sur une route en pente et enneigée. Le chauffeur âgé de 26 ans a été légèrement blessé. Les dégâts s'élèvent à plus de 100'000 francs, selon la police cantonale de Schwyz.

Une plaque de glace a également fait un blessé mercredi matin dans le canton de Berne. Un automobiliste a dérapé sur une route gelée vers Wileroltigen. La voiture s'est écrasée contre un arbre. L'homme, blessé, a dû être conduit à l'hôpital.

Dans le canton du Jura, la police cantonale a recensé une bonne dizaine d'accidents depuis mardi, dont trois avec blessés. Mardi, un automobiliste est sorti de la route entre Movelier et Ederswiler. Blessé, il a été acheminé par ambulance à l'hôpital. Sa voiture était équipée de pneus d'été, a constaté la police jurassienne.

froid, Ulrichen [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
froid, Ulrichen [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Une quinzaine d'accidents ont en outre été signalés mardi soir dès 17h00 dans le canton de Bâle-Campagne. Sept personnes ont été blessées, indique la police cantonale. Parmi elles, un couple de retraités dont la voiture est sortie de la route à Aesch. Le véhicule a terminé sa course 20 mètres plus bas contre la façade d'une maison après avoir glissé dans une pente.

Plusieurs bus de ligne ont en outre été bloqués par la neige.

Week-end glacial

Les pics de froid sont attendus pour ce week-end. D'après le site Internet de MétéoSuisse, le temps sera ensoleillé mais glacial: au meilleur de la journée, les températures se situeront entre -6 et 12 degrés en plaine, aux alentours de -20 degrés en montagne.

La nuit, le thermomètre pourrait descendre jusqu'à -19 degrés à basse altitude et à -31 degrés sur les sommets. A cela s'ajoutera la bise. Les températures ressenties avoisineront les -15 à -20 degrés en plaine, -30 à -40 en montagne, prédit meteonews. L'agence appelle les skieurs à la prudence en raison de ces températures extrêmes.

>> A lire aussi : Retour de l'hiver

agences/lan

LAUSANNE ET GENEVE RENFORCENT LEURS HEBERGEMENTS D'URGENCE

Les hébergements d'urgence lausannois augmentent leur capacité en prévision des grands froids. Dès la nuit de mercredi à jeudi, le nombre de places disponibles passe temporairement de 100 à 145.

L'Abri PC de la Vallée de la jeunesse augmentera sa capacité de 25 places. Les deux autres structures (Sleep In et Marmotte) l'augmenteront chacune d'une dizaine de places.

La Ville de Lausanne donne la priorité aux sans-abris d'ici, puis aux enfants, aux femmes avec enfants et enfin aux personnes âgées ou malades, a-t-il rappelé. Quant à la police, si elle découvre un sans abri dormant dehors, elle lui propose de l'amener dans un hébergement. Si la personne refuse, un sac de couchage lui est remis.

A Genève, la ville a pris une mesure similaire en prévision des grands froids. Elle met à disposition 80 lits supplémentaires. Actuellement, les deux lieux d'accueil offrent 200 places.

Publié Modifié