Le texte de Franz Weber pourrait passer la rampe
Selon l’institut gfs.bern mandaté par la SSR, une majorité plutôt nette se prononcerait en faveur de l’initiative "Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires", qui veut limiter à 20% la part de ce type de logements dans chaque commune. D’après les estimations des sondeurs, 61% des Suisses sont favorables ou "plutôt favorables" au texte de la fondation Franz Weber, contre 27% au camp du "non". Ce chiffre semble suffisamment élevé pour échapper au renforcement du "non" qui touche en général les initiatives dans les dernières semaines précédant le vote et qui peut atteindre les 5%. Mais l’institut de sondage reste prudent et n’exclut pas un revirement, tablant sur une forte mobilisation du camp opposé au texte et un érodement du "oui".
La population sondée suit pour le moment l’avis des Verts et du Parti socialiste et s’oppose au mot d’ordre du Conseil fédéral, du Parlement et du camp bourgeois (Parti radical-libéral, Parti démocrate-chrétien, UDC, etc). On note que les votants affiliés aux partis de droite ne suivent pas l'avis de leur formation. 59% des sondés UDC seraient ainsi en faveur de l’initiative – plus qu’au sein du Parti socialiste (53%) – alors que le parti recommande le "non".
L'acceptation de cette initiative populaire serait une surprise: durant les 30 dernières années, seuls 10% d'entre elles ont été adoptées en votation.
Le prix unique du livre incertain
Si l’objet avait été soumis au vote le 25 janvier, le prix unique du livre aurait été accepté par une courte majorité : 48% de "oui" contre 39% de "non", le reste de la population se déclarant incertaine. En Suisse romande, la population est plus tranchée et le "oui" convainc 55% des sondés, 24% seulement se rangeant dans le camp du non. L’issue du scrutin est à ce stade très difficile à déterminer, selon gfs.bern.
Un petit oui à l’initiative pour l’épargne-logement
Si 55% des sondés soutiennent l’initiative populaire visant à soustraire à l’impôt l’argent mis de côté en vue d’acquérir une maison ou un appartement, ce chiffre risque de se réduire durant les prochaines semaines. L’issue du vote semble donc ici aussi très incertaine : si l’on en croit les statistiques, le "oui" peut perdre jusqu’à 5% dans les dernières semaines précédant une votation, ce qui amènerait les deux camps à l’équilibre. 23% des sondés ne savent pas encore comment ils vont se positionner le 11 mars.
6 semaines de vacances : un non se dessine
L’initiative soutenue par le Parti socialiste et les Verts visant à instaurer une sixième semaine de vacances pour tous les travailleurs en Suisse récolte 55% d’avis hostiles et 39% de oui. C’est le texte qui polarise le plus selon l’affiliation partisane des sondés: une grande partie de l’électorat socialiste et écologiste (60% et 55%) soutient le texte, alors que le non est très fortement majoritaire au sein des formations de droite (l’électorat UDC étant le plus hostile au texte, avec 67% de "non" ou "plutôt non"). Le rejet du texte le 11 mars est jugé "vraisemblable" par gfs.bern.
Petite majorité pour la manne publique des jeux d’argent
55% des Suisses sondés à 7 semaines du vote soutiennent le contre-projet du Conseil fédéral concernant les bénéfices des jeux d’argent. Pas de surprise ici, puisque l’ensemble de la classe politique – à l’exception de Parti évangéliste – se range du côté des autorités.
Gaël Hurlimann