Philippe Falardeau signe l'adaptation de "Monsieur Lazhar", une pièce d'Evelyne de la Chénelière. Prix du public à Locarno, le film est en lice dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscars qui auront lieu le 26 février.
Le réalisateur québécois conte l'histoire de Bachir Lazhar, un Algérien quinquagénaire qui apprend dans le journal la mort tragique d'une institutrice de Montréal et qui se présente pour remplacer la suicidée.
Bachir Lazhar, incarné par l'acteur et humoriste Mohamed Saïd Fellag, va tenter d'aider des enfants ébranlés par ce qui est arrivé à leur institutrice.
Un homme discret
C'est aussi face à un fossé culturel que le discret et énigmatique Bachir se retrouve, et ce à plusieurs niveaux. D'abord, la dictée qu'il propose à ses protégés, tirée d'Honoré de Balzac, est hors de leur portée. Puis, son arrivée à l'école le fait entrer dans un monde de femmes et de réformes pédagogiques.
Peu à peu, Bachir s'attache à Alice et Simon, qui se sentent coupables après la mort de leur institutrice. Il va redonner goût à la vie aux enfants alors que sa propre vie, au sujet de laquelle il ne dit rien, se révèle difficile: personne ne se doute que Bachir risque l'expulsion du Canada à tout moment.
"La Taupe", film d'espionnage britannique
Tiré d'un bestseller de John Le Carré, La Taupe est un film d'espionnage qui se passe en 1973, en pleine guerre froide. La musique y tient un un grand rôle, distillant son lot de suspense et illustrant la paranoïa qui s'instaure entre les protagonistes, des agents secrets britanniques.
L'un d'eux est une taupe, apprend George Smiley, interprété par Gary Oldman, en lice aux Oscars pour ce rôle dans la catégorie du meilleur acteur. Smiley est l'un des meilleurs éléments du "Cirque", le QG des services secrets. Fraîchement à la retraite, il reprend du service pour démasquer cet agent double au service de Moscou.
Un film de Tomas Alfredson
Tiré du premier volet de la trilogie consacrée à George Smiley, le film de Tomas Alfredson, dont le titre original et "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", est nommé trois fois aux Oscars (meilleur acteur, meilleure musique et meilleur scénario adapté) et 11 fois aux BAFTA, les récompenses britanniques du cinéma.
Tomas Alfredson s'était fait remarquer avec "Morse", film pour lequel le Suédois avait peiné pour réunir des fonds. Pour "La Taupe", le cinéaste a bénéficié de quelque 25 millions de dollars. D'où un casting de haut vol: outre Gary Oldman, on retrouve Colin Firth, Mark Strong, John Hurt ainsi que Toby Jones.
"Zarafa", une histoire (vraie) d'amitié avec une girafe
Après "Le premier jour du reste de ta vie", Rémi Bezançon s'est allié à Jean-Christophe Lie pour réaliser un film d'animation, "Zarafa", les aventures d'une girafe offerte par le Pacha d'Egypte au roi de France Charles X. Une histoire vraie.
"Zarafa", c'est aussi l'histoire du petit Maki, 10 ans. Il s'est lié d'amitié avec la girafe orpheline. Il va la suivre durant son périple - qui les verra traverser en montgolfière le Soudan, l'Egypte et les Alpes enneigées pour aller en France - pour la ramener sur sa terre natale. Lors de leur périple, ils vont faire moult rencontres, croisant l'aéronaute Malaterre et la pirate Bouboulina.
Nathalie Hof
Les sorties dans les salles
LES SORTIES DU 8 FEVRIER
LA TAUPE, de Tomas Alfredson. Avec Gary Oldman, Colin Firth, John Hurt, Tom Hardy
MONSIEUR LAZHAR, de Philippe Falardeau. Avec Danielle Proulx, Mohamed Fellag, Sophie Nélisse
ZARAFA, de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
STAR WARS: EPISODE I - LA MENACE FANTOME 3D, de George Lucas. Avec Ewan McGregor, Liam Neeson, Natalie Portman
LES SORTIES DU 15 FEVRIER
LA DAME DE FER, de Phyllida Lloyd. Avec Meryl Streep, Jim Broadbent
DOS AU MUR, d'Asger Leth. Avec Elizabeth Banks, Ed Harris
BULLHEAD, de Michaël R.Roskam. Avec Matthias Schoenaerts, J.Perceval
MIRACLE EN ALASKA, de Ken Kwapis. Avec Drew Barrymore, John Krasinski
AMADOR, de Fernando Leon De Aranoa. Avec Magaly Solier, Celso Bugallo
L'information ciné de la semaine
L'acteur américain Bill Hinzman, qui a joué dans le film d'horreur "La nuit des morts-vivants", est mort dimanche des suites d'un cancer à l'âge de 75 ans, a annoncé lundi son entourage.
Dans ce film en noir et blanc, réalisé en 1968 par George A.Romero, Bill Hinzman avait révolutionné le film d'horreur.
Très apprécié des amateurs de film d'épouvante, il a également tourné dans "The majorettes" et "FleshEater" dans les années 1980.
Selon sa volonté, l'acteur sera incinéré, a indiqué sa famille. "Il plaisantait toujours en disant que s'il était enterré, il pourrait revenir", a déclaré sa soeur. (ats/reutres)