Le patron des Nations unies Ban Ki-moon a annoncé que le chef de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi lui avait fait part de son intention par téléphone. "Il m'a informé du fait qu'il comptait renvoyer la mission des observateurs de la Ligue arabe et qu'il demandait l'aide de l'ONU", a-t-il précisé. "Il a suggéré une mission conjointe en Syrie, avec un émissaire spécial commun", a-t-il ajouté, précisant que cette question serait soumise au Conseil de sécurité dans les jours à venir.
Clauses pas respectées
Ban Ki-moon a par ailleurs jugé "catastrophique" pour le peuple syrien le veto des Russes et des Chinois samedi à une résolution du Conseil de sécurité, estimant qu'il avait encouragé Damas à "accentuer sa guerre contre son propre peuple".
La Ligue arabe avait décidé fin janvier de retirer ses observateurs de Syrie pour protester contre la poursuite de la répression de la contestation populaire. Les observateurs arabes avaient été déployés le 26 décembre après l'accord donné par Damas à un protocole de sortie de crise qui prévoyait un arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers et des observateurs. Mais aucune de ces clauses n'a été respectée.
ats/vkiss