La police a confirmé lundi que Whitney Houston, décédée samedi à Beverly Hills à l'âge de 48 ans, avait été retrouvée "sous l'eau et apparemment inconsciente" dans la baignoire de sa chambre de l'hôtel Beverly Hilton.
La police s'est cependant refusée à évoquer les causes de la mort de la diva pop, alors que les spéculations vont bon train dans la presse, à la lumière de la dépendance bien connue de la chanteuse à la drogue et à l'alcool.
Inanimée dans sa baignoire
Dans un communiqué, la police a précisé que Whitney Houston avait été découverte samedi vers 15h30 locales et "sortie de la baignoire par des membres de son entourage". "Les pompiers, accompagnés du service de sécurité de l'hôtel, se sont rendus dans sa suite.
A leur arrivée, les secours ont constaté que Whitney Houston était toujours inconsciente et sans réaction", poursuit le communiqué. "Il ont commencé la réanimation, mais n'ont pas pu la ramener à la vie", ajoute le texte. La mort de la chanteuse de 48 ans a été prononcée sur place vers 15h55.
Selon CBS, citant des sources policières, Whitney Houston pourrait avoir succombé à une crise cardiaque ou à une surdose de médicaments. Aucune substance illégale n'a été retrouvée dans sa chambre d'hôtel. L'institut médico-légal a confirmé que des médicaments sur ordonnance avaient été trouvés dans la chambre, mais rien qui sorte de l'ordinaire.
"L'enquête n'est pas criminelle"
Dans une conférence de presse, le porte-parole de la Police de Beverly Hills a précisé que "pour l'instant, l'enquête n'est pas criminelle" et que l'affaire était désormais dans les mains de l'institut médico-légal de Los Angeles. Il a ajouté que la police ne dirait rien de plus jusqu'à la publication des résultats des tests toxicologiques par l'institut médico-légal.
De son côté, le médecin légiste adjoint du comté de Los Angeles Ed Winter a annoncé que, si une autopsie avait bien été pratiquée, les résultats des tests toxicologiques ne pourront pas être rendus publics avant six à huit semaines. "La police travaille à tous les scénarios possibles, y compris la thèse du suicide et espère avoir plus d'informations mercredi ou jeudi", a-t-il dit. "Rien ne laisse croire qu'il s'agisse d'un homicide", a-t-il aussi souligné.
Par ailleurs, selon CNN, une chanteuse ayant rencontré Whitney Houston lors d'une fête jeudi soir, l'avait trouvée "en forme et joyeuse". "Elle dansait, elle riait, nous passions du bon temps", a indiqué sur CNN Kelly Price, qui ne voyait pas là "quelqu'un sous l'emprise de la drogue".
agences/boi
Funérailles samedi
La dépouille a été ramenée sur le côte est des Etats-Unis pour les funérailles.
Les obsèques auront lieu samedi à Newark, dans le New Jersey, dans l'église où Whitney Houston chantait lorsqu'elle était enfant, a indiqué un responsable des pompes funèbres.
Les ventes s'envolent
Les ventes des titres et albums de Whitney Houston se sont envolées depuis son décès.
Son tube "I Will Always Love You" se classait numéro un des ventes lundi matin sur iTunes.
L'album qui réunit ses plus grands succès est quant à lui deuxième, derrière le dernier opus de la Britannique Adele.
Dans le classement des 200 titres les plus téléchargés sur iTunes, Whitney Houston apparaît 42 fois.
Sur Amazon.com, la chanteuse occupe dix des 20 premières places du classement des meilleures ventes d'albums.