Transgourmet a permis au groupe Coop d'intégrer d'un seul coup un volume d'affaires de 8,2 milliards de francs, a déclaré mardi devant la presse réunie à Muttenz (BL), Joos Sutter, président de la direction générale. Avec cette acquisition, Coop "a sensiblement augmenté sa puissance d'achat, une grande partie des fournisseurs étant les mêmes", a-t-il ajouté.
De plus, Transgourmet permet d'assurer aux entreprises de production du groupe un grand nombre de débouchés potentiels en Suisse et à l'étranger. La société opère en Suisse, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Russie.
"Transgourmet a apporté une bonne contribution au bénéfice 2011 car les taux de croissance en Russie par exemple sont nettement plus élevés qu'en Suisse. Les perspectives pour 2012 sont bonnes car avec le développement des EMS et des repas à domicile, de nouveaux marchés s'ouvrent", a expliqué Joos Sutter.
Migros numéro un dans le commerce de détail
Migros demeure toutefois plus grand que Coop en ne considérant que les activités de détail en Suisse. Coop a vu son chiffre d'affaires dans le secteur du commerce de détail reculer de 0,9% en 2011, par rapport à 2010, à 18,4 milliards de francs. Idem chez son concurrent Migros, numéro deux du secteur, qui a diminué ses ventes de 0,7%, à 21,05 milliards de francs.
L'autre géant orange, Migros, basé lui à Zurich, a pour sa part généré un chiffre d'affaires global en baisse de 0,9% en 2011 à 24,82 milliards de francs.
pbug, avec l'ats
Nouveau directeur des finances
Suite au décès du chef des finances de Coop, Hanspeter Schwarz, lors d'une balade en vélo en septembre 2011, le conseil d'administration du distributeur a nommé le 9 février un nouveau directeur financier. Il s'agit de Reto Conrad.
Expert-comptable diplômé, Reto Conrad prendra ses fonctions le 1er juin, a indiqué Coop mardi. Le nouveau directeur des finances est actuellement CFO de l'entreprise Emmi.