La plateforme CarTribe veut faciliter le partage d'un véhicule au sein d'une communauté. "Unique en Suisse, cet outil utilise les réseaux sociaux pour gérer l'utilisation d'une voiture au sein d'un groupe d'amis ou de voisins", explique Moreno Volpi, porte-parole du TCS.
Le Touring Club Suisse voit dans ce projet un service innovant, permettant l'utilisation intelligente d'une automobile: "Une voiture passe 90 à 95% de son temps à l'arrêt", précise Antonio Hodgers, directeur associé de Mobilidée, l'entreprise genevoise qui a conçu la plateforme CarTribe.
L'idée est donc de rejoindre une sorte de "tribu" écologique et innovante d'utilisateurs d'accord de pratiquer l'échange et de se rendre service mutuellement.
L'utilisation des réseaux sociaux
CarTribe met en relation les particuliers sur le modèle des réseaux sociaux: "Le concept est similaire à un cercle d'amis que vous auriez sur Facebook", explique Antonio Hodgers. Non marchande, la plateforme se distingue également par rapport à l'offre de carsharing Mobility présente en Suisse, qui propose de louer des véhicules. Selon le TCS, l'offre CarTribe ne devrait pas avoir d'impact sur les modèles de carsharing existants, ainsi que sur la fréquentation des transports publics.
Toutes les modalités concrètes du partage peuvent être précisées à l'intérieur de la "tribu", comme l'éventuelle contribution volontaire des emprunteurs aux coûts supportés par le propriétaire de la voiture, la manière d'échanger les clefs, la restitution du véhicule propre et le réservoir plein, etc.
Raphaël Grand/am