Modifié

Le travailleur suisse est le plus cher d'Europe

chimie [Matthias Rietschel]
La Suisse reste le pays où le coût de la main d'oeuvre est le plus élevé d'Europe. - [Matthias Rietschel]
La Suisse est le pays d'Europe où le coût de la main-d'oeuvre est le plus élevé. Dans les entreprises de dix salariés ou plus, il atteint 41,05 euros par heure travaillée, contre 12,15 euros au Portugal ou 37,70 euros en Belgique, selon les dernières estimations pour 2010 publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les coûts horaires en 2010 pour l'ensemble des secteurs secondaire et tertiaire sont estimés à 56 francs en moyenne par heure travaillée, selon les derniers chiffres de l'OFS. L'écart entre les branches est le plus marqué dans le secteur tertiaire. Les activités financières et d'assurance affichent les coûts les plus élevés, de l'ordre de 84,50 francs par heure. L'hébergement et la restauration sont à l'autre bout de l'échelle, avec des coûts de 34,40 francs.

La différence est moins importante parmi les branches du secteur secondaire. Les coûts horaires du travail se situent entre 65,20 francs dans la production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, et 49,10 francs dans la construction. L'OFS souligne que les coûts du travail sont généralement plus élevés dans les grandes entreprises.

Coût global du travail

Les coûts de la main-d'oeuvre comprennent notamment le total des salaires et traitements bruts ainsi que les cotisations sociales à la charge des employeurs. Ils incluent aussi les frais de formation professionnelle ou de recrutement ainsi que les frais pour les vêtements de travail.

ap/rber

Publié Modifié