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Nestlé garde le cap et ABB s'améliore

Le logo de Nestlé au siège du groupe en Suisse
Les résultats de Nestlé sont légèrement supérieurs aux attentes.
Nestlé a réussi à renforcer son bénéfice net en 2011, malgré une année "difficile". Le groupe zurichois ABB a aussi connu une amélioration de ses résultats l'an passé. Givaudan a lui moins bien passé le cap.

NESTLE RESTE TONIQUE

Nestlé a gardé le bon rythme en 2011. Le géant mondial de l'industrie alimentaire a vu son bénéfice net augmenter de 8,1% à 9,5 milliards de francs pour les activités poursuivies, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Le groupe de Vevey a enregistré des ventes de 83,6 milliards de francs et une croissance organique de 7,5%.

Les résultats sont légèrement supérieurs aux prévisions des analystes. Patron de Nestlé, Paul Bulcke a évoqué une "bonne performance", malgré un contexte économique chahuté et la cherté du franc. "Cette année ne fut pas facile et nous ne prévoyons pas que 2012 le soit davantage", a-t-il déclaré.

Pour l'exercice 2012, l'entreprise vise une croissance organique entre 5% et 6%. L'action Nestlé a ouvert en hausse de 0,5% à la Bourse suisse, après la publication de ses résultats.

Le patron du groupe, Paul Bulcke, a touché un peu moins de 9,8 millions de francs (10,57 millions au titre de l'exercice 2010). Le président du conseil d'administration, Peter Brabeck, a pour sa part perçu une rémunération totale de 6,97 millions de francs (8,33 millions en 2009).

NETTE AMELIORATION POUR ABB

Le groupe technologique zurichois ABB a connu une forte amélioration de ses résultats en 2011. Son bénéfice net s'est accru de 24%, ce qui porte le total à 3,168 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires a grimpé de 20% par rapport à 2010, à 38 milliards.

Au dernier trimestre 2011, le bénéfice net s'élevait à 830 millions de dollars (+19%) et le chiffre d'affaires à 10,6 milliards de dollars (+15% par rapport à la même période en 2010).

Le groupe s'attend à une forte pression sur les marges au premier trimestre de 2012, mais les perspectives pour le reste de l'année restent bonnes.

LA FORCE DU FRANC FREINE GIVAUDAN

Le siège de Givaudan à Vernier, près de Genève. [Martial Trezzini]
Le siège de Givaudan à Vernier, près de Genève. [Martial Trezzini]

Le groupe genevois Givaudan, numéro un mondial des arômes et parfums, a souffert de la force du franc en 2011. Son chiffre d'affaires a diminué de 7,6% à 3,915 milliards de francs. Le bénéfice net a reculé à 252 millions, contre 340 millions en 2010.

En monnaies locales, le chiffre d'affaires total est toutefois en hausse de 5,2%. "Nos activités ont généré une solide dynamique des ventes dans un environnement difficile et une nette amélioration de la profitabilité au 2e semestre", a expliqué Gilles Andrier, directeur général, dans un communiqué.

Givaudan s'estime "bien positionné pour aborder 2012" car l'augmentation des prix est sur la bonne voie pour compenser la hausse des matières premières. A moyen terme, l'objectif global est une croissance organique comprise entre 4,5% et 5,5% par an.

BON RESULTAT POUR L'ASSUREUR ZURICH

Le groupe d'assurance Zurich a réalisé une bonne année 2011. La compagnie a vu son bénéfice bondir de 10% à 3,76 mil liards de dollars (3,46 milliards de francs) sur tout l'exercice. Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 68,6 milliards. Les primes brutes encaissées dans le secteur dommages ont augmenté de 5% à 34,6 milliards.

Patron du groupe, Martin Senn a salué un "bon résultat", malgré le fort impact des séismes au Japon et en Nouvelle-Zélande. Les catastrophes naturelles dans la région Asie-Pacifique et les ouragans aux Etats-Unis ont coûté 1 milliard de dollars à l'assureur.

ats/ap/bri

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