Désormais quatrième ville de Suisse par sa population, Lausanne doit gérer sa croissance. L'exécutif a présenté jeudi ses priorités pour la législature: construire des logements, développer les transports publics et les énergies renouvelables, veiller à la sécurité.
Qualifié d'"ambitieux, mais réaliste car finançable" par le syndic Daniel Brélaz, le programme de législature 2011-2016 arrive quelques mois plus tard que le précédent. La municipalité s'est en effet d'abord préoccupée de construire un cadre financier, adopté par le Conseil communal fin 2011, avant de définir ses priorités, a expliqué Daniel Brélaz.
Rythme de croissance constant
Lausanne compte désormais 136'000 habitants et son rythme de croissance de 1500 personnes par an va se poursuivre encore quelques années. La construction de logements est donc une priorité absolue. La législature en cours verra la réalisation concrète de l'ensemble du projet Métamorphose. De nombreux autres quartiers sont en préparation, ils se réaliseront d'ici 5 à 10 ans.
Pour éviter la congestion, la Ville doit aussi impérativement développer encore ses transports publics: tram entre Renens et le Flon, lignes de bus à haut niveau de service, renforcement du métro M2. Les travaux préparatoires sont lancés pour le M3. Cette liaison entre la gare CFF et la Blécherette est indispensable pour "éviter la catastrophe au centre ville", a souligné le syndic.
Vers une consommation durable
Le développement durable reste au coeur des préoccupations de la municipalité, composée de trois socialistes, deux écologistes, un POP et un libéral-radical. Projets éoliens, solaires et hydrauliques permettront de couvrir l'entier de la consommation des ménages lausannois d'ici 15 ans. Enfin, l'amélioration de la sécurité passera par l'engagement de nouveaux policiers.
ats/rber