Le candidat Nicolas Sarkozy a pris son premier bain de foule jeudi à Annecy, où il doit tenir meeting en fin d'après-midi. Le chef de l'Etat français, qui a officialisé sa candidature mercredi soir (lire: Présidentielle française) , a dit se sentir "plus libre".
Nicolas Sarkozy a passé près d'une heure et demie dans les rues de la ville savoyarde, se montrant détendu et souriant. Malgré la cohue médiatique, il a pris le temps de rentrer dans de nombreux magasins, où il a pu converser avec des commerçants et habitants d'Annecy, la circonscription du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer.
"J'avais envie d'aller à leur rencontre, d'aller leur parler", a-t-il dit dans une poissonnerie visitée. "Parce que ça me manquait", a-t-il avoué. "Président, c'est bien, mais on ne peut pas être aussi libre qu'en tant que candidat", a-t-il expliqué, répétant se sentir "plus libre". Le candidat-président a dit vouloir "porter un message de vérité", par opposition à ceux qui "racontent n'importe quoi".
Rencontre à huis clos
Nicolas Sarkozy s'est arrêté pour déjeuner dans un restaurant de spécialités savoyardes, "L'Alpin", en compagnie d'élus, de chefs d'entreprises et de personnalités locales.
Il devait ensuite rencontrer une vingtaine de Français dans un bar d'Annecy, à huis clos, avant de se rendre en montagne dans une fromagerie. Il se préparera ensuite à tenir son premier meeting de campagne, salle de l'Arcadium à Annecy, où son discours est attendu à 18h30.
Lire aussi: Présidentielle française
ap/rber