L'Ours d'or récompensant le meilleur film de la 62e édition de la Berlinale a été attribué samedi à "Cesare deve morire" des frères toscans Paolo et Vittorio Taviani. Le film du duo fraternel est une libre adaptation du "Jules César" de Shakespeare, interprété par des détenus d'un quartier de haute sécurité.
Le duo fraternel a déjà été deux fois récompensé à Cannes (Palme d'Or 1977 avec "Padre Padrone" et Grand Prix pour "La Nuit de San Lorenzo" en 1982").
C'est le réalisateur anglais Mike Leigh, président d'un jury qui compte notamment les acteurs américains Jake Gyllenhall et française Charlotte Gainsbourg, qui a dévoilé le palmarès de cette 62e édition. Celle-ci doit officiellement s'achever dimanche.
Mention spéciale pour Ursula Meier
Le film de la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier, "L'Enfant d'en haut", fable sociale entre la plaine et les sommets suisses, a reçu samedi une mention spéciale du Jury à la Berlinale. Le président du Jury, le réalisateur britannique Mike Leigh, a remis un Ours d'argent à la cinéaste helvétique.
Avec ce prix hors palmarès, il a salué la performance des deux jeunes acteurs Léa Seydoux, 26 ans, également à l'affiche des "Adieux à la reine" de Benoît Jacquot, et Kacey Mottet Klein, 12 ans.
"Merci beaucoup, merci à mon équipe et à mon producteur. Ce soir, je pense à mes acteurs, Kacey Mottet Klein et Léa Seydoux qui sont des personnes incroyables. 'L'enfant d'en haut' raconte l'histoire d'un petit garçon qui ne trouve pas sa place dans le monde, ici, à Berlin, il l'a trouvé, merci au jury", a déclaré Ursula Meier.
Une réalisatrice déjà primée
Le film, une production franco-suisse, tourne autour de Louise, qui vit seule avec Simon, 12 ans, son frère. L'aînée se montre bien plus immature que Simon, abandonnant les sales petits jobs sur un coup de tête au risque de les placer dans une situation intenable. C'est Simon qui les fait vivre dans leur tour sans joie, quittant régulièrement la plaine industrielle pour gagner la riche station au-dessus, où il rapine skis et équipements revendus à la sauvette.
Ursula Meier, 40 ans, s'est notamment illustrée avec "Home" largement primé. La réalisatrice, née à Besançon (F), a également été récompensée pour un court-métrage "Des heures sans sommeil" (1998) par le Prix Spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand et le Grand Prix international du Festival de Toronto. "L'enfant d'en haut" sortira le 4 avril dans les cinémas romands.
ats/lan
Le palmarès de la 62e édition
- Ours d'or du meilleur film: "Cesare deve morire" ("César doit mourir") des Italiens Paolo et Vittorio Taviani
- Ours d'argent - Grand prix du jury: "Csak a szel" ("Juste le vent") du Hongrois Bence Fliegauf
- Ours d'argent du meilleur réalisateur: l'Allemand Christian Petzold pour "Barbara"
- Ours d'argent de la meilleure actrice: la Congolaise (RDC) Rachel Mwanza dans "Rebelle" du Canadien Kim Nguyen
- Ours d'argent du meilleur acteur: le Danois Mikkel Boe Folsgaard dans "A Royal affair" de son compatriote Nikolaj Arcel
- Ours d'argent de la meilleure contribution artistique: la photo de "Bai lu yuan" du Chinois Wang Quan'an
- Ours d'argent du meilleur scénario: "A Royal affair" du Danois Nikolaj Arcel
- Prix Alfred Bauer, en mémoire du fondateur de "Tabu" du Portugais Miguel Gomes
- Mention spéciale du jury: "L'Enfant d'en haut" de la franco-suisse Ursula Meier
- Prix du meilleur premier film: "Kauwboy" du Néerlandais Boudewijn Koole
- Ours d'or du meilleur court métrage: "Rafa" du Portugais Joao Salaviza
- Ours d'argent du court métrage: "Gurehto Rabitto" du Japonais Atsushi Wada
- Prix Teddy du meilleur film gay ou transgenre: "Keep the lights on" (Laisse la lumière allumée) de l'Américain Ira Sachs
- Ours d'or d'honneur: l'actrice américaine Meryl Streep
- Ours de cristal de la section Génération 14 plus (enfants et adolescents): "Arcadia" de l'Américaine Olivia Silver