Modifié

Ursula Meier se dit très fière d'avoir reçu un Ours d'argent à la Berlinale

Ursula Meier [Joerg Carstensen]
Un Ours d'argent est venu récompenser Ursula Meier et son film "L'enfant d'en haut". - [Joerg Carstensen]
La cinéaste franco-suisse Ursula Meier se dit très fière d'avoir reçu un Ours d'argent lors de la Berlinale. Alain Berset, en charge de la Culture, l'a félicitée lors d'un entretien téléphonique.

La cinéaste franco-suisse Ursula Meier ne cache pas avoir été un peu déçue dans un premier temps, avant de se sentir finalement très fière d'avoir reçu un prix spécial du jury à la 62e Berlinale. "Je fais des films spéciaux, je reçois donc un prix spécial", a-t-elle confié samedi soir.

L'actrice Léa Seydoux, la réalisatrice Ursula Meier et le jeune Kacey Mottet sont venus présenter le film à Berlin. [KEYSTONE - ANGELIKA WARMUTH]
L'actrice Léa Seydoux, la réalisatrice Ursula Meier et le jeune Kacey Mottet sont venus présenter le film à Berlin. [KEYSTONE - ANGELIKA WARMUTH]

Le film de la réalisatrice franco-suisse, "L'Enfant d'en haut", a reçu samedi à Berlin une mention spéciale du jury avec un Ours d'argent, un prix spécialement voulu par le président du jury, le réalisateur britannique Mike Leigh.

C'est un prix hors palmarès, "mais le fait qu'il ait été créé pour moi me rend très honorée", a encore déclaré Ursula Meier.

Première en 30 ans pour la Suisse

Mais il est vrai que son film, coproduit par la RTS, avait la cote dans la presse berlinoise et spécialisée (lire les réactions ci-contre).

Il a été longtemps considéré parmi les films favoris pour un Ours d'argent de la meilleure réalisatrice, de la meilleure actrice, voire pour la récompense suprême, l'Ours d'or du meilleur film (voir extrait ci-dessous avec Gillian Anderson).

Ursula Meier se dit toutefois heureuse car son film va rayonner et être diffusé dans plusieurs pays, y compris aux Etats-Unis. C'était la première fois depuis dix ans qu'un film suisse était représenté à la Berlinale et la première fois qu'un long métrage helvétique était distingué depuis 30 ans. A l'époque le film de Markus Imhoof, "La barque est pleine" (1981), avait reçu un Ours d'argent.

De son côté, le conseiller fédéral Alain Berset a félicité samedi soir Ursula Meier pour sa récompense. Lors d'un entretien téléphonique, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a dit à la réalisatrice "l'importance de son travail et de cette reconnaissance pour la Suisse et pour le cinéma". Il a également félicité toute l'équipe qui a participé au film, selon un communiqué du DFI.

ats/hof

Publié Modifié

L'enfant d'en haut méritait encore mieux, a estimé dimanche la presse allemande

L'Ours d'or de la 62e Berlinale aux vétérans du cinéma italien, les frères Taviani, pour "César doit mourir", atteste d'un palmarès trop consensuel qui a ignoré des films plus engagés, selon les commentateurs dimanche.

Pratiquement tous les prix décernés par le jury présidé par le cinéaste britannique Mike Leigh, et qui comportait notamment les acteurs Jake Gyllenhaal et Charlotte Gainsbourg, et les réalisateurs Asghar Farhadi, Ours d'or 2011 ou François Ozon étaient contestés par la presse.

Attribuer l'Ours d'or à "César doit mourir" "est malheureusement un choix très conservateur dans une sélection officielle pleine de films jeunes, militants et politiques", une tradition de la Berlinale, écrivait le magazine Der Spiegel sur son site internet.

"Juste le vent", film hongrois sur les Roms (prix spécial du jury), ou "L'enfant d'en haut", fable sociale de la franco-suisse Ursula Meier (mention spéciale du jury et Ours d'argent), auraient mérité mieux, a notamment estimé la presse allemande dimanche. (afp)