La commission nationale de prévention de la torture (CNPT) relève de graves lacunes matérielles dans le quartier de haute sécurité du pénitencier de Bochuz (VD) où se trouvait Skander Vogt, mort asphyxié dans sa cellule en mars 2010. Elle salue toutefois les améliorations réalisées depuis.
L'isolement strict des détenus dénoncé
"Les conditions matérielles de détention au sein de la division d'attente et de sécurité présentaient de graves lacunes qui confinaient les détenus à un isolement strict", écrit dans un rapport publié lundi la CNPT.
Cette dernière a visité en avril 2011 le pénitencier de Bochuz afin d'examiner les conditions de détention des personnes faisant l'objet d'une mesure thérapeutique ou d'un internement.
La commission "recommande de mettre fin le plus rapidement possible à l'isolement strict tel qu'il est imposé actuellement aux personnes détenues dans la division de sécurité", lit-on dans le rapport.
Toutefois, elle relève "avec satisfaction" que les autorités compétentes semblent déterminées à le faire à Bochuz. Et de saluer que les locaux de cette division ont été transformés, permettant un assouplissement du régime de détention.
ats/hof