Publié

Hollande distance toujours nettement Sarkozy dans les sondages

François Hollande reste donné largement vainqueur au premier et au deuxième tour. [Michel Spingler]
François Hollande reste donné largement vainqueur au premier et au deuxième tour. - [Michel Spingler]
L'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy ne change pas les intentions de vote des Français. Le leader de la droite serait toujours devancé par le socialiste François Hollande au 1er comme au 2e tour, selon un dernier sondage.

Près d'une semaine après l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy et deux jours après un premier meeting très médiatisé à Marseille, les Français n'ont pas changé d'avis avant le premier tour de la présidentielle.

Selon un sondage effectué après l'entrée en campagne du président sortant, celui-ci est toujours nettement devancé par le socialiste François Hollande au premier tour (25% contre 32%). La donne ne change également pas au second tour (41% pour Sarkozy contre 59% pour Hollande).

Les scores des deux candidats, au premier comme au deuxième tour, demeurent inchangés par rapport au précédent sondage Ipsos du 3 et 4 février.

Marine Le Pen conforte sa troisième place

Bayrou, Le Pen, Hollande ou Sarkozy, les carnavals s'en sont donnés à coeur joie avant la présidientielle, comme ici à Nice le week-end dernier. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]
Bayrou, Le Pen, Hollande ou Sarkozy, les carnavals s'en sont donnés à coeur joie avant la présidientielle, comme ici à Nice le week-end dernier. [KEYSTONE - Lionel Cironneau]

La leader du Front national Marine Le Pen arrive en troisième position au premier tour avec 16% (inchangé), suivi par le centriste François Bayrou (11%, -1,5 point), le candidat d'extrême gauche Jean-Luc Mélenchon (9%, +0,5) et l'écologiste Eva Joly (3%, +1), d'après ce sondage réalisé auprès de 969 personnes pour France Télévisions, Radio France et Le Monde. Aucun des cinq autres candidats n'atteint les 2%.

Concernant le premier tour du 22 avril, 57% des personnes interrogées déclarent que leur choix est définitif (+4). Pour le second tour, le 6 mai, 75% se disent également décidés (-4).

Eva Joly ira jusqu'au bout

Toujours concernant la campagne, Eva Joly a assuré lundi soir qu'elle mènerait sa candidature jusqu'au bout, malgré les appels au vote utile en faveur du socialiste François Hollande venant de son propre camp.

"Je souhaite réaliser le meilleur score possible. Nous verrons le 22 avril", au soir du premier tour, a déclaré la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle, invitée de l'émission "Paroles de candidats" sur TF1.

Interrogée par ailleurs sur le nucléaire, Eva Joly a réaffirmé que sortir de cette filière pour la production de l'électricité en France était pour elle une "priorité". La candidate a proposé un accompagnement des salariés du nucléaire pendant 20 ans.

afp/boi

Publié

Bayrou dénonce les relations incestueuses entre les sphères politique et économique

François Bayrou a fermement dénoncé lundi soir les "relations incestueuses" qu'entretiennent, selon lui, les pouvoirs politique et économique en France, illustrées par les rumeurs faisant état du prochain limogeage du PDG de Veolia Environnement au profit de Jean-Louis Borloo.

"Ceci, pour moi, est purement et simplement inacceptable", a lancé le candidat centriste à l'Elysée, invité de l'émission "Paroles de candidat" sur TF1. Il y voit "une perpétuelle atteinte aux intérêts de l'Etat parce que cela veut dire que la décision de l'Etat est dévoyée".

Pour le président du MoDem, cette "manoeuvre", qui pourrait aboutir à ce qu'un homme politique de la majorité, "qui n'a jamais été à la tête d'une entreprise se retrouve le patron de la plus grande entreprise française", justifie qu'on se lutte "avec acharnement pour en finir avec ces pratiques qui sont les pratiques de l'UMP aujourd'hui au pouvoir et qui étaient celles du PS hier".