Modifié

Une année 2011 difficile pour l'hôtellerie suisse

Les touristes européens ont délaissé la Suisse l'année dernière, comme ici à Lucerne. [Sigi Tischler]
Les touristes européens ont délaissé la Suisse l'année dernière, comme ici à Lucerne. - [Sigi Tischler]
La force du franc et une météo capricieuse ont pesé sur l'hôtellerie suisse durant l'année 2011. Le nombre de nuitées a ainsi reculé de 2% par rapport à 2010.

Un total de 35,5 millions de nuitées ont été enregistrées en Suisse en 2011, soit un recul de 2%, ont indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique et hotelleriesuisse.

Les hôtes indigènes sont restés plus ou moins fidèles, effectuant 15,8 millions de nuitées à travers le pays, soit une baisse de 0,1% par rapport à 2010. Les séjours des touristes étrangers affichent un recul de 2,5%. Mais en fait, seules les nuitées générées par les visiteurs européens sont en baisse, avec un repli de 7,3%.

Net recul du nombre d'Allemands

Le Cervin depuis le village de Zermatt (VS). [Yannick Papaux]
Le Cervin depuis le village de Zermatt (VS). [Yannick Papaux]

Parmi les Européens, les Allemands ont nettement réduit leurs séjours en Suisse, les nuitées des visiteurs d'outre-Rhin plongeant de 10% à 609'000, soit le recul absolu le plus fort de tous les pays de provenance. Ils ont été suivis des Britanniques (-8,3%), des Italiens (-6,2%) et des Belges (-8,6%).

Les nuitées des visiteurs français ont quant à elles diminué de 3,8%. Toujours du côté des touristes européens, mais plus à l'Est du continent, les Russes ont multiplié les séjours en Suisse, leurs nuitées bondissant de 9,8%.

Tous les autres continents affichent des croissances dont la plus importante est générée par l'Asie (+13%). La Chine, sans Hong Kong, a généré la plus forte progression absolue de tous les pays de provenance, avec des nuitées s'envolant de près de moitié (+47%). L'empire du Milieu est suivi de l'Inde (+17%), de la Corée de Sud (+24%).

Sur dans les régions touristiques

De cette jetée, la vue sur le lac, le jet d'eau et la ville sont imprenables. [Salvatore Di Nolfi]
De cette jetée, la vue sur le lac, le jet d'eau et la ville sont imprenables. [Salvatore Di Nolfi]

Les effets du franc fort ont surtout été ressentis dans les régions de montagne, en premier pour le tourisme de loisirs. Les Grisons ont été les plus durement touchés l'an passé avec une baisse de 7,6% des nuitées, suivis du Tessin (-4,6%) et le Valais (-4,4%). La demande dans les régions de montagne a reculé de 5,1%.

En revanche, les grandes villes en revanche affichent une croissance de 1,6%, en premier lieu grâce au tourisme d’affaires, qui résiste mieux aux prix et qui a permis d'atténuer les pertes.

L'OFS mentionne en premier lieu les régions citadines de Zurich et Genève, lesquelles ont généré les plus fortes croissances, avec des nuitées en progrès de respectivement de 2,6% et 1,3%. La région Jura & Trois-Lacs a présenté un gain de 4,5%, avec notamment un envol des nuitées de 21,5% dans le Jura.

agences/boi

Publié Modifié

2,2 nuits en moyenne

La durée de séjour s'est établie à 2,2 nuits, comme l'année
précédente.

Elle a atteint 2 nuits pour les touristes suisses et à 2,3 nuits pour les visiteurs étrangers.

Les Grisons ont affiché la valeur la plus élevée (3 nuits), la plus basse revenant à la
région Jura & Trois-Lacs (1,7 nuit).