Modifié

Huit morts en Afghanistan lors de heurts après l'incinération de Corans

Des manifestations anti-américaines ont eu lieu dans plusieurs villes d'Afghanistans. [S.Sabawoon]
Des manifestations anti-américaines ont eu lieu dans plusieurs villes d'Afghanistan. - [S.Sabawoon]
D'importantes manifestations ont eu lieu en Afghanistan après que des Corans ont été brûlés dans une base américaine. Au moins huit personnes ont été tuées.

Même si les dirigeants américains se sont confondus en excuses pour l'incinération la veille d'exemplaires du Coran dans une base militaire américaine en Afghanistan, un acte qualifié d'"inconvenant", des manifestants ont eu lieu mercredi devant la base et ont dégénéré, causant la mort de cinq Afghan et en blessant des dizaines d'autres.

Aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Obama", des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes. Outre une victime à Jalalabad (est), un manifestant a perdu la vie à Kaboul, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé. Six autres ont été tués dans une émeute dans la province de Parwan, au nord de Kaboul, selon un porte-parole des autorités locales.

Des excuses américaines

Dans la nuit de lundi à mardi, des exemplaires du Coran ont été brûlés dans la plus grande base américaine en Afghanistan, à Bagram, à 60 km au nord de Kaboul, selon les autorités afghanes et des employés afghans.

Le chef du Pentagone, Leon Panetta, et avant lui le commandant de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), le général américain John Allen, ont présenté des excuses, cherchant à étouffer dans l'oeuf les violentes réactions antiaméricaines au moment où Washington tente d'ouvrir au Qatar des négociations de paix avec les talibans et poursuit le retrait de ses troupes combattantes, censées avoir quitté le pays fin 2014.

La police débordée

A Kaboul, la police afghane, qui nie avoir tiré sur la foule, a utilisé des canons à eau pour disperser les protestataires, à proximité de Camp Phoenix, une base militaire de l'Otan autour de laquelle s'étaient rassemblées 500 personnes. Les manifestants ont bombardé de pierres la base américaine, incendié des voitures et attaqué des boutiques adjacentes. La police afghane anti-émeute a vite été débordée, avant d'envoyer des renforts. Les soldats américains de Camp Phoenix ont dû tirer en l'air pour tenter de disperser les émeutiers.

L'ambassade des Etats-Unis a annoncé sur Twitter qu'elle avait fermé ses portes et interdit à son personnel d'entrer ou d'en sortir, ou de circuler en ville. Une deuxième manifestation, provoquée par des étudiants, s'est radicalisée dans l'ouest de la capitale, des manifestants essayant de forcer l'entrée du Parlement, que la police a repoussé Quelque 800 personnes ont aussi défilé dans la province de Logar, au sud de Kaboul.

afp/boi

Publié Modifié

Une école attaquée par erreur

Neuf fillettes ont été blessées dans l'est de l'Afghanistan dans l'attaque de leur école par un hélicoptère de la force internationale de l'Otan (Isaf), a affirmé mercredi le porte-parole des autorités locales.

Commandée par les Etats-Unis et composée pour plus des deux tiers de soldats américains, l'Isaf a indiqué être au courant de cette accusation mais assure ne pas disposer d'information sur le sujet.