Modifié

Deux journalistes occidentaux tués lors de bombardements en Syrie

Deux journalistes occidentaux tués à Homs en Syrie
Un photographe français et une journaliste américaine victimes de bombardements de l'armée syrienne / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 22 février 2012
Un photographe français de 28 ans et une reporter américaine du Sunday Times ont péri mercredi dans des bombardements de l'armée syrienne à Homs.

Un obus a frappé mercredi la maison de Homs dans laquelle deux journalistes occidentaux se trouvaient. Ils ont ensuite été touchés par une roquette au moment où ils s'enfuyaient, a indiqué un témoin.

Les victimes sont un Français, photographe de guerre de 28 ans qui a fondé sa propre agence de photo et une Américaine installée à Londres et correspondante de guerre pour le Sunday Times. Plusieurs autres journalistes étrangers ont été blessés lors de cette attaque.

"Ca suffit", selon Nicolas Sarkozy

"J'ai demandé à notre ambassade à Damas d'exiger des autorités syriennes un accès sécurisé et médicalisé pour porter secours aux victimes avec le soutien du CICR", a ajouté Alain Juppé, qui a convoqué l'ambassadrice de Syrie à Paris. Nicolas Sarkozy a lui présenté ses condoléances aux familles et a estimé que la mort des deux journalistes "montre que maintenant ça suffit, ce régime doit partir". "Il n'y a aucune raison que les Syriens n'aient pas le droit de vivre leur vie et de choisir leur destin librement", a ajouté le chef de l'Etat.

Les Etats-Unis ont pour leur part estimé que cette "tragédie" était "un nouvel exemple de la "brutalité éhontée du régime du président Assad".

Le grand reporter français Gilles Jacquier avait été le 11 janvier le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte populaire il y a dix mois. Il a péri à Homs lors d'un voyage autorisé par les autorités qui restreignent drastiquement les mouvements des journalistes.

Treize victimes

Toujours à Homs, au moins 13 civils syriens ont en outre été tués dans des bombardements sur le quartier rebelle de Baba Amr. Plusieurs quartiers de la ville, qui est assiégés depuis des semaines, sont coupés du monde, et manquent de vivres et de matériel médical, alors qu'il n'y a aucune possibilité d'évacuer les blessés. Un membre du réseau de citoyens journalistes couvrant l'offensive du régime syrien contre Homs a aussi été tué par un obus.

Le Conseil national syrien, principale instance de l'opposition syrienne, a également réclamé la création de "zones de protection" en Syrie et estimé qu'une intervention militaire pourrait être la "seule option" pour mettre un terme à la répression.

agences/boi

Publié Modifié

7600 morts depuis mars

Plus de 7600 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences depuis l'éclatement de la révolte en Syrie en mars 2011, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Parmi les victimes figurent 5542 civils, 1692 soldats et membres des services de sécurité et près de 400 déserteurs, a indiqué l'OSDH.