Comme pressenti lors du premier semestre, Kudelski a bouclé l'année dans les chiffres rouges, avec une perte de 17,7 millions de francs, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Un chiffre bien en deçà de celui de 2010, année achevée sur un bénéfice de 66,7 millions.
Après avoir déjà annoncé une perte de 11,5 millions pour le premier semestre, le spécialiste des systèmes d'accès avait déjà annoncé en octobre dernier une restructuration et un programme d'économies pour faire face à la détérioration de ses résultats. La suppression de 270 emplois en raison de la crise économique et la force du franc avait alors été annoncée.
Le chiffre d'affaires recule de 16,2%
Pour l'année 2011, le résultat opérationnel de Kudelski a chuté de près de 68% à 35,3 millions de francs (hors charges de restructuration), un montant situé dans la fourchette annoncée par l'entreprise lorsqu'elle avait revu ses prévisions à la baisse l'été passé. Et le chiffre d'affaires a reculé de 16,2% à 896,6 millions.
Sur la base des taux de change actuels, la direction de la multinationale basée à Cheseaux-sur-Lausanne (VD) prévoit pour 2012 un chiffre d'affaire inscrit entre 830 et 855 millions de francs. Elle table sur un résultat opérationnel compris entre 35 et 50 millions.
ats/boi