Les enchères pour l'ensemble des fréquences de téléphonie mobile rapportent près d'un milliard de francs à la Confédération. Sans surprise, les trois poids lourds du marché Swisscom, Sunrise et Orange se partagent le gâteau.
Sunrise, numéro deux du secteur en Suisse, est l'opérateur a avoir le plus déboursé, avec un montant de près de 482 millions de francs. Derrière, le leader du marché Swisscom a dépensé quelque 360 millions, tandis qu'Orange a versé 155 millions, ont indiqué l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et la Commission de la communication (ComCom) jeudi dans un communiqué.
Un outsider écarté
Au total, la Confédération encaisse 996,3 millions de francs, une somme "légèrement supérieure" aux estimations, a relevé le président de la ComCom, Marc Furrer, devant les médias à Berne, au terme d'une adjudication qui s'est entièrement déroulée sur internet. La procédure aura duré 13 jours ouvrables et s'est achevée mercredi.
En 2000, lors des précédentes enchères pour les licences UMTS (téléphonie mobile de 3e génération), Berne n'avait touché que 205 millions de francs. Mais seule une partie des fréquences avait été mise en vente, a rappelé le président de la ComCom. En outre, les conditions étaient différentes, l'objectif premier étant alors d'ouvrir le marché.
L'opération sonne le glas pour le petit outsider In&Phone, qui était également sur les rangs. La ComCom, qui avait ouvert l'adjudication à toutes les parties intéressées, a finalement écarté de l'appel d'offres la société veveysanne. In&Phone, qui s'adresse aux entreprises, ne satisfaisait pas aux conditions d'admission, a estimé la ComCom.
Redistribution des fréquences
La procédure d'adjudication, dont la complexité a été vivement critiquée par les opérateurs, est une première mondiale. La Suisse est en effet le seul pays à avoir renoncé à un octroi échelonné pour mettre en vente tout le spectre des fréquences à la fois. Les licences sont valables jusqu'en 2028.
La ComCom redistribue ainsi les licences GSM et UMTS actuelles, qui expireront respectivement fin 2013 et fin 2016, mais aussi les futures licences de la quatrième génération telles que la LTE, qui permet d'accéder à l'internet mobile avec des débits nettement plus importants qu'actuellement.
ats/dk
Satisfaction des trois opérateurs
Les trois opérateurs se disent satisfaits du résultat des enchères. Swisscom "disposera ainsi pour son réseau mobile d'un spectre largement doublé par rapport à aujourd'hui". Au total, l'entreprise a acquis 42% des bandes de fréquence disponibles, précise-t-elle.
Pour Sunrise, c'est "le début d'une nouvelle ère". L'opérateur, qui "a reçu près de 40% de la gamme des précieuses basses fréquences" estime se démarquer nettement de son concurrent Orange. Lequel salue néanmoins l'"excellent" résultat des enchères, jugeant que le spectre obtenu correspond parfaitement à ses futurs besoins.