Au moins huit personnes, sept civils et un policier afghan, sont morts vendredi à Herat (ouest) et Baghlan (nord-est) lors de manifestations antiaméricaines contre l'incinération de Corans dans une base militaire américaine mardi. Ces huit décès portent à 23 morts le bilan des quatre premiers jours de manifestation, dont deux soldats américains. Il y a aussi une centaine de blessés, la plupart par balle.
Corans incendiés
La majeure partie des victimes vendredi provient de la province d'Herat, habituellement l'une des plus calmes du pays, où sept personnes, dont un policier, ont perdu la vie, "le plus souvent lors d'échanges de tirs". Une cinquantaine d'autres personnes ont également été blessées dans la province d'Herat vendredi.
Des journalistes ont par ailleurs vu deux corps lors d'émeutes à Kaboul, l'un d'entre eux qualifié de "mort" par les personnes qui le transportaient et l'autre, demeuré très longtemps immobile par terre, blessé par balle à la tête. Les autorités ne font toutefois état que de trois blessés dans la capitale.
Les marches visent à pour protester contre la destruction du livre saint de l'islam. Dans la nuit de lundi à mardi, des exemplaires du Coran, confisqués à des détenus de la prison de la base américaine de Bagram, à 60 km au nord-est de Kaboul, ont été incinérés parce que, selon des responsables à Washington, ils servaient à faire passer des messages entre prisonniers.
Sentiment antiaméricain au plus haut
Le président américain Barack Obama a présenté ses "excuses les plus sincères" au peuple afghan pour une "erreur", commise par "inadvertance" et par "ignorance". Une délégation nommée par le gouvernement, composée notamment de personnalités religieuses ayant enquêté sur les Corans brûlés, a appelé jeudi soir les "citoyens musulmans afghans" à "la retenue".
Le sentiment antiaméricain n'a jamais été aussi fort dans la population en 10 ans de conflit, au diapason des bavures de l'OTAN qui tue relativement fréquemment des civils et de diverses affaires récentes de profanations ou autres actes jugés blasphématoires à l'égard de l'islam. A Kaboul, de nombreux étrangers, depuis jeudi, obéissent à des consignes de sécurité et ne quittent pas leurs domiciles.
afp/dk
Les manifs gagnent le Pakistan
Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue vendredi dans plusieurs villes du Pakistan, rejoignant le mouvement de protestations en Afghanistan contre l'incinération de Corans mardi dans une base militaire américaine.
Près de 300 manifestants ont bloqué un grand axe routier à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan. Ils ont piétiné et brûlé un drapeau américain, battu un pantin représentant les Etats-Unis avant d'y mettre le feu, selon des médias locaux.