Modifié

Jet d'eau et altercation entre Eric Stauffer et Pierre Weiss au parlement

Eric Stauffer, Président du MCG
Eric Stauffer, Président du MCG
Un débat au Grand conseil genevois a donné lieu à une scène inhabituelle vendredi soir. Le député du Mouvement citoyens genevois Eric Stauffer (MCG) a fini par lancer son verre d'eau sur le député libéral-radical Pierre Weiss (PLR).

Le parlement genevois débat vendredi d'un déclassement en lien avec le CEVA, liaison ferroviaire entre les Eaux-Vives et Annemasse. Le MCG, notoirement opposé au projet, multiplie les demandes de renvoi en commission.

Accusations d'Eric Stauffer

Eric Stauffer accuse également certains parlementaires de mêler leurs intérêts personnels et leur mandat politique, qualifiant Genève de "république bananière".

Le débat s'éternisant, plusieurs motions d'ordre sont déposées pour clore la possibilité de prendre la parole, dont une défendue par Pierre Weiss (PLR).

Brève altercation

Les débats s'enveniment alors. Soudain, Eric Stauffer saisit son verre d'eau et lance son contenu en direction de Pierre Weiss, qui l'accusait d'avoir été condamné. Une brève altercation s'en suit. La séance est alors levée.

Le bureau du Grand conseil et les chefs de groupe se retirent pour discuter de l'incident. A son retour, les parlementaires procèdent au vote à l'origine des échanges musclés. Le président précise que l'incident entre les deux parlementaires et ses éventuels conséquences seront traités plus tard. Le bureau du parlement se penchera aussi sur une prise d'image par un député lors de l'incident.

Tybalt Félix

Publié Modifié

Député MCG suspendu de commissions

Le bureau du Grand Conseil genevois n'apprécie pas qu'un député utilise son adresse électronique officielle de manière abusive. Il a décidé vendredi de suspendre pendant quatre mois le MCG Henry Rappaz des trois commissions où il siège.

Le 30 janvier, Henry Rappaz a envoyé, depuis son adresse parlementaire, un courriel vengeur à Christian Ebner, condamné en 2009 à 18 mois de prison. Gérant de fortune et créateur de la méthode de langues Victor Ebner, il avait été reconnu coupable d'escroquerie, d'abus de confiance et de faux dans les titres.

Le 26 janvier, le Grand Conseil rejetait une demande de grâce qu'il avait déposée. Dans la foulée, Henry Rappaz, qui se considère comme une de ses victimes, lui envoyait un courriel.

Ses propos ont été reproduits dans une lettre que l'avocat de M. Ebner, Jean-Marie Crettaz, a adressé au Grand Conseil. L'homme de loi les considère non seulement attentatoires à l'honneur de son client mais aussi mensongers, "inconvenants et menaçants".

Ainsi saisi, le bureau du parlement genevois s'est réuni vendredi en fin d'après-midi. Il a décidé d'appliquer pour la première fois les nouvelles dispositions pour infraction au règlement entrées en vigueur en 2011. Les sanctions disciplinaires vont du blâme à l'exclusion jusqu'à six mois des commissions.

De son côté, le MCG a décidé de priver Henry Rappaz de ses commissions pendant huit mois. La mesure est valable jusqu'au 1er janvier 2013, a indiqué à l'ats le président du MCG Eric Stauffer.
ats