Après 25 jours de bombardements incessants, Baba Amr a été mercredi la proie d'un assaut de l'armée syrienne, décidée à occuper ce quartier rebelle de Homs, où trois journalistes occidentaux et quelque 100'000 habitants sont bloqués."
Selon des activistes, les forces gouvernementales ont découvert un tunnel long de presque un kilomètre qui était utilisé par des militants pour faire passer des gens, des vivres et des médicaments dans le quartier.
L'électricité a été coupée dans les quartiers de Bayadah et Khaldiyeh et l'armée a redéployé des forces dans ce qui pourrait être la préparation à une attaque sur ces quartiers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne.
Plus tôt, un responsable syrien avait affirmé que le quartier allait être "nettoyé" dans les heures qui viennent. Depuis des semaines, les militants anti-régime évoquaient la possibilité d'un assaut sur Baba Amr, le plus tenace des quartiers rebelles de Homs.
Assaut à Halfaya
Des soldats sont aussi entrés à Halfaya (centre), dans la province de Hama, près de Homs, après cinq jours de bombardements intenses, selon des activistes. Ces derniers ont ajouté que la ville de Rastan, tenue par des rebelles, au nord de Homs, était bombardée et qu'il y aurait des victimes. Au moins 15 civils ont été tués mercredi dans les violences en Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Persistant dans leur politique de répression sanglante de la révolte, les autorités syriennes ont aussi refusé à la responsable des opérations humanitaires de l'ONU Valérie Amos l'autorisation d'entrer en Syrie pour évaluer la situation humanitaire.
Face à l'insécurité ambiante, la Suisse a décidé de fermer provisoirement son ambassade à Damas, a indiqué le DFAE en début de soirée.
agences/bri
Homs, la ville rebelle
La géographie est au coeur de la bataille de Homs: troisième ville de Syrie, poumon industriel avec ses raffineries, elle est à la croisée des chemins entre Damas et le nord du pays. Sa province est frontalière du nord du Liban, majoritairement sunnite et sympathisant de la révolte. C'est aussi un carrefour routier vital par lequel transitent les marchandises de Turquie et vers les pays du Golfe, des gazoducs et des oléoducs.
Edith Bouvier toujours bloquée
Le gouvernement français a confirmé mercredi que deux journalistes français restaient bloqués à Bab Amr, Edith Bouvier du "Figaro", blessée, et William Daniels.
"La France est mobilisée pour réussir l'évacuation prioritaire de ses deux ressortissants. Nous attendons du gouvernement de Damas qu'il réunisse toutes les conditions d'une évacuation sûre et rapide, notamment par un cessez-le-feu immédiat sur Bab Amr", a affirmé le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.