Le président sénégalais Abdoulaye Wade affrontera son ancien Premier ministre Macky Sall
Le président sortant Abdoulaye Wade affrontera son ancien Premier ministre passé dans l'opposition Macky Sall au second tour de la présidentielle en mars, a annoncé mercredi la Commission nationale de recensement des votes à Dakar.
Abdoulaye Wade est arrivé en tête du premier tour du 26 février avec 942.546 voix (34,85%), contre 719.369 voix à Macky Sall (26,57%), qui devance Moustapha Niasse, également ex-Premier ministre de Wade avec 357.347 voix (13,20%), a indiqué le président de la Commission nationale de recensement des votes, Demba Kandji, lors d'une conférence de presse.
La participation au premier tour du scrutin s'est élevée à 51,58%, en nette baisse par rapport au taux de 70% de la présidentielle de 2007.
La date la plus probable pour le second tour est le 18 mars.
afp/bri
L'opposant Macky Sall satisfait
Macky Sall a jugé le scrutin "transparent", mais a appelé à la vigilance et au rassemblement, avertissant que "Nous ne sommes pas pour autant à l'abri de la confiscation de la volonté populaire".
Alors que la candidature du président Wade était jugée inconstitutionnelle par l'opposition, Macky Sall a proposé de ramener le mandat présidentiel de sept ans actuellement à cinq ans et qu'il ne soit renouvelable qu'une seule fois.
Wade doit revoir sa copie
Abdoulaye Wade se voit obligé de changer de stratégie dans l'urgence, alors que, jusqu'à la veille du scrutin, il s'était déclaré "sûr" de l'emporter au premier tour, comme en 2007, avec plus de 50% des voix.
Il a d'ailleurs expliqué dès lundi qu' il allait "explorer toutes les possibilités d'entente avec d'autres forces politiques".
Théoriquement, Macky Sall peut lui compter sur les reports de voix de la plupart des autres candidats.