Modifié

Une prime maladie plus basse pour les 26-35 ans est à l'étude

Les 26-35 ans pourrait payer des primes maladie moins chères à l'avenir. [Norbert Millauer]
Les 26-35 ans pourrait payer des primes maladie moins chères à l'avenir. - [Norbert Millauer]
L'Office fédéral de la santé publique étudie un allègement des primes maladie des 26-35 ans afin de les décharger financièrement.

Les personnes âgées de 26 à 35 ans paient plus de primes maladie qu'elles ne coûtent en réalité. Fort de ce constat, l'Office fédéral de la santé publique examine une idée lancée par certains assureurs, à savoir la possibilité d'introduire des primes maladie plus basses pour cette tranche d'âge.

La division de la Surveillance de l'assurance maladie analyse actuellement les conséquences de l'introduction d'une catégorie supplémentaire de primes pour les assurés âgés de 26 à 35 ans, déclare le directeur de l'OFSP Pascal Strupler vendredi dans "Le Temps".

Des primes plus chères pour les aînés?

Pascal Strupler n'a pas encore d'avis définitif sur la question, mais il juge qu'il y a "une certaine logique" derrière cette idée, qui tient compte de la répartition des revenus dans une vie humaine et du prolongement de l'espérance de vie. Les résultats de l'analyse sont attendus pour le courant de l'année.

Une conséquence politiquement délicate qu'implique l'idée est l'augmentation des primes pour les personnes plus âgées. "Mais nous ne nous trouvons plus, aujourd'hui, dans une situation où les gens ne touchent que l'AVS", rappelle le directeur de l'OFSP, citant les caisses de pensions ou les éventuelles accumulations de biens.

"Si on décharge les jeunes familles au moment où elles se constituent, on induit peut-être une nouvelle forme de solidarité", avance Pascal Strupler.

ats/boi

Publié Modifié